Autoroutes: Où se trouve la meilleure aire de service?

15 contributions
Publié le 29 janvier 2014.

TRANSPORT – Le bilan est plutôt moyen pour les aires françaises…

A l’heure des grands chassés-croisés sur les autoroutes, l’Automobile club est allé tester la qualité des aires de services à travers la France. 65 ont été visitées dans 13 pays européens.

Résultat: les meilleures aires d’autoroutes se trouvent en Autriche et en Suisse. La mieux classée est celle Wörthersee, située sur l’A2, entre Villach et Vienne («une aire de jeux extérieure pour les enfants, conviviale et sécurisée, ainsi qu’un espace de jeux à l’intérieur et des installations pour les adultes –billard…, des toilettes à l’hygiène impeccable, un espace bébé équipé avec des serviettes en papier, un chauffage électrique et du désinfectant, une boutique bien achalandée, un bon service de restauration et du personnel serviable). Deux bémols: «pas assez de passages pour piétons et des prix trop élevés», nuance l’Automobile club association qui a sillonné 35.000 km pour réaliser son enquête.

Côté français, le bilan est «plutôt moyen». Sur les huit aires testées, seulement deux sont classées «bonnes» et six «acceptables». «Montélimar Ouest», sur l’A7, est la meilleure, tandis que «Beaune-Tailly» sur l’A6 est la moins bien notée.

Des efforts à faire

Malgré des points positifs en termes de signalisation, d’accès, de sécurité, de personnel et d’installations sanitaires, les aires de services françaises ont cependant des efforts à faire selon l’étude, qui reproche un choix limité en repas chauds, pas toujours très bons et souvent chers; un manque d’aires de jeux pour les enfants; des manquements à l’hygiène pour quelques sanitaires testés, et des prix bien trop élevés dans les boutiques. L’Automobile club association précise avoir entrepris des contacts avec les Sociétés d’autoroute pour évoquer avec elles des améliorations possibles.

En queue de peloton, se classent les cinq aires de services classées «insuffisantes» situées en Belgique, en Espagne, en République Tchèque et en Serbie. Dans cette dernière, l’aire de Ruma, sur l’A1 entre Pcinci et Ruma, est arrivée dernière du classement. «Pas de coin de jeux pour les enfants à l’intérieur, pas de table à langer ni de chaise haute au restaurant, pas de place de stationnement ni de toilettes pour handicapés. De plus, les sanitaires se sont révélés très sales et le personnel assez désagréable», relève l’Automobile club.

M.B.
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr