Le tableau de bord d'une voiture.
Le tableau de bord d'une voiture. - LANCELOT FREDERIC/SIPA

M.B.

A l’heure de ce nouveau week-end de grands départs en vacances, voici quelques recommandations pour prendre la route l’esprit tranquille. Premier impératif, les pneus. «La pression, le gonflage, l’usure et l’équilibrage doivent être vérifiés avant le départ, sans oublier la roue de secours», explique Reparmax, un site qui permet de recevoir des devis avant tout entretien ou réparation de son automobile. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de surgonfler ses pneus de 0,3 bar.

Contrôler les optiques

Les feux doivent être contrôlés pour éviter les lumières défaillantes comme des feux de croisement mal orientés. «Le bon fonctionnement du feu stop est primordial», rappelle aussi Reparmax. Dans tous les cas, un jeu d’ampoules de rechange est obligatoire car être dans l’incapacité de changer une ampoule est passible d’un point de retrait de permis, sans compter une amende en cas de contrôle. «N’oubliez pas le kit de sécurité obligatoire (gilet fluorescent et triangle). Vous éviterez une amende…Si vous partez à l’étranger, sachez que certains pays imposent, par exemple, la présence d’un extincteur ou d’une vignette autoroute. Renseignez-vous.», conseille L’UFC-Que Choisir. Depuis le 1er juillet, l’éthylotest est obligatoire. Il faut parfois s’armer de patience pour s’en procurer un. Les ruptures de stocks sont fréquentes.

Sur la route, pour une bonne visibilité, vérifiez les balais essuie-glaces et nettoyez l’essuie-glace arrière.

Pour contrôler le niveau d’huile, les vérifications peuvent être effectuées sur un moteur froid, idéalement en début de journée. Il suffit après l'avoir essuyée, de plonger la jauge. «Le niveau doit se trouver entre le minimum et le maximum pour garantir le bon fonctionnement du moteur. Il faut toujours garder un petit bidon d'huile dans le coffre pour réajuster le niveau à tout moment. Toujours à froid pour éviter tout risque de brûlure, le niveau du liquide de refroidissement ne doit pas être trop proche de son niveau minimum. Il faut aussi faire la même vérification pour le liquide de freins, le liquide de direction assistée et le réservoir d'eau pour le lave-glace», détaille Reparmarx.

Ne pas surcharger le véhicule

Quant aux bagages, évitez de surcharger le véhicule. Outre la hausse de consommation de carburant, cela risque de modifier votre tenue de route et allongera les distances de freinage. «Ne posez aucun objet sur la plage arrière: il pourrait se transformer en projectile en cas de freinage d’urgence. De plus, vous conserverez une visibilité optimale», explique l’UFC-Que Choisir.

Côté assurance, il peut être utile de vérifier les conditions de prise en charge en cas de panne ou de vol de bagages. «Informez votre assureur si vous transportez des vélos, tractez une remorque ou si vous partez à l’étranger. Les pays pour lesquels votre assurance est valable sont indiqués au verso de la carte verte», rappelle l’association de consommateurs. Pour les remorques justement, le poids doit être réparti au mieux. «Comme pour un véhicule, la pression des pneus ainsi que les dispositifs d’éclairage doivent être vérifiés», suggère Reparmax.

Et dernier conseil  aux conducteurs: évitez les repas copieux, bannissez l’alcool avant de prendre le volant et penser à faire une pause toutes les deux heures. Bonne route et surtout bonnes vacances.