La folle journée américaine de Pierre Moscovici

8 contributions
Publié le 19 juillet 2012.

ECONOMIE - Le patron de Bercy a prévu une journée marathon à Washington ce jeudi...

Soleil ou grisaille, l’été sera très chaud pour le ministre de l’Economie et des Finances. Et très studieux. En plein débat budgétaire, la tension est à son comble à Bercy. Pas question de partir en vacances, ni même de se tenir éloigné de Paris pendant l’été. C’est François Hollande qui lui en aurait donné lui-même la consigne en Conseil des ministres, selon Le Point.

Chantiers titanesques

L’ampleur de sa tâche suffit à le comprendre. Quand il n’œuvre pas au redressement des comptes publics de la France, Pierre Moscovici participe au sauvetage de la zone euro.

Après avoir rencontré ses homologues européens un à un, il est ce jeudi en visite à Washington pour rencontrer les responsables politiques et dirigeants d’organisations financières internationales.

Au programme: tête à tête avec la directrice générale du FMI Christine Lagarde, puis avec le patron de la Banque centrale américaine Ben Bernanke, président de la Banque centrale des Etats-Unis, déjeuner avec Timothy Geithner, secrétaire d'Etat américain au Trésor et rencontre avec le président du groupe de la Banque mondiale, l'américano-coréen Jim Yong Kim…. Plus une intervention au Peterson Institute à Washington!

«35 heures en deux jours»

Une journée marathon à l’image du rythme de travail écrasant auquel est soumis le ministre des Finances depuis son entrée en fonction. «Happé par les relations avec ses collègues européens, il lui arrive de se coucher à 6h du matin, comme le 10 juin en revenant de l’Eurogroupe et de se rendre 3 heures plus tard à la Conférence sociale avant d’affronter l’après midi un débat à l’Assemblée nationale», raconte Le Point. «J’ai fait 35 heures en deux jours», plaisante le ministre.

Claire Planchard
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr