Réduction du déficit: Les logements sociaux ne veulent pas être mis à contribution

10 contributions
Publié le 17 juillet 2012.

BUDGET – Le ton monte après la révélation lundi par Lefigaro.fr selon laquelle Bercy pourrait prélever 1,8 milliard d’euros sur le budget d’Action logement...

A Bercy, on évoque des «redéploiements de crédits». Mais les acteurs du secteur du logement n’entendent pas les choses de ce ton-là.

Selon les informations du Figaro, le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, envisage de ponctionner l’année prochaine 1,8 milliard d’euros sur le budget d’Action Logement , l’ex «1% Logement» alimenté par une cotisation de 0,45% de la masse salariale dans les entreprises de plus de 20 salariés et qui contribue notamment au financement des HLM.

Ce prélèvement viendrait ainsi s’ajouter au 1,2 milliard déjà ponctionné sur l’organisme paritaire pour financer la rénovation urbaine et la réhabilitation des centres villes anciens et l’Anah (l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat).

La construction de 100.000 logements menacée

Selon Libération, l’objectif de la manœuvre est «de rendre présentable le budget du logement en masquant les coupes sombres dans le budget dévolu à la ministre Cécile Duflot». Un transfert qui constituerait un manque à gagner de 1,8 milliard d’euros pour le secteur du logement.

«Si les pouvoirs publics nous retirent cette somme, nous ne pourrons pas financer la construction de 100.000 logements comme nous nous y sommes engagés il y a quelques mois», expliquait lundi au Figaro Jean-Pierre Guillon, président d’Action Logement.

«C’est pire que si la droite était encore à Bercy», a même lancé un très haut responsable du secteur de l’habitat cité par Libération. Après le coup de frein de Bercy sur le doublement du plafond du livret A promis par François Hollande, cette révélation plombe un peu plus le moral d’un secteur pourtant présenté comme prioritaire pendant la campagne présidentielle.

C.P.
Mots-clés
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr