Nouvelle flambée du chômage en mai

53 contributions
Publié le 26 juin 2012.

SOCIAL - Le nombre de demandeurs d'emploi a grimpé de 1,2%, soit 33.300 de plus...

Baptême du feu difficile pour le ministre du Travail. Six semaines après son arrivée, Michel Sapin est déjà confronté à sa deuxième hausse du nombre de demandeurs d’emploi. En mai, pour le treizième mois de rang, le nombre de personnes sans emploi (catégorie A) a progressé de 1,2%,  soit  33.300 personnes de plus. Du jamais vu depuis octobre 1999. Sur un an, la progression est de 8%.

En incluant les demandeurs d’emploi qui ont exercé une activité réduite (catégorie B et C), le nombre de chômeurs a progressé, le mois dernier, de 0,7%, soit un bond de 6,4% au cours des douze derniers mois. Selon les catégories, il y a donc entre 2.922.100 et 4.621.000 chômeurs en France (DOM inclus).

Tendance très négative

«Ces chiffres confirment une tendance très négative, artificiellement atténuée ces derniers mois par la concentration des contrats aidés sur le premier semestre et le retard de l’annonce de nombreux plans sociaux», analyse le ministère du Travail dans un communiqué.  Dans ce contexte, l’exécutif  «a d’ores et déjà décidé de mobiliser 80 000 contrats aidés supplémentaires en 2012, revenant sur les choix budgétaires de la précédente majorité. En outre, des moyens supplémentaires seront bientôt annoncés pour Pôle Emploi.» En effet, les agents sont souvent débordés avec, en moyenne, 161 demandeurs par conseiller.

Encore une fois, en mai, ce sont les chômeurs de longue durée qui sont les plus touchés avec une hausse de 1,2% pour ceux inscrits depuis plus d’un an contre une légère hausse de 0,3% pour les autres.

Parmi l’ensemble des demandeurs d’emploi, en France métropolitaine, le nombre d’hommes augmente de 0,8% en mai (+6,5 % sur un an) et le nombre de femmes est en hausse de 0,5% (+6,4% sur un an). Le nombre de chômeurs de moins de 25 ans est en hausse de 0,9% (+4,7% sur un an), de 0,4%  pour les 25 à 49 ans (+4,5% sur un an) et de 1,2% pour les plus de 50 ans (+14,4% sur un an).

M.B.
publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr