Une caisse d'assurance vieillesse à Paris.
Une caisse d'assurance vieillesse à Paris. - DURAND FLORENCE/SIPA

Claire Planchard

Informer, rassurer: face à la complexité du nouveau dispositif élargissant les possibilités de départ à la retraite à 60 ans, la Cnav affiche sa volonté d’informer au mieux les assurés.

Réseaux sociaux et applications mobiles

Page Facebook, site web, hotline téléphonique (3960), application smartphone « retraite sécu », «tout est en ordre de marche pour informer les assurés », a garanti mardi Pierre Mayeur, le directeur de la Cnav.

Un chat sera également organisé sur le site Internet de l’assurance retraite le 12 juillet prochain pour répondre aux interrogations des futurs retraités.

La date possible de départ disponible dès cet été

Par ailleurs, dès la publication du décret prévue en juillet, la Cnav s’est engagée mardi à délivrer sur demande une attestation de départ en retraite anticipée aux personnes concernées par le nouveau dispositif.

«Cela concerne les personnes qui sont nées en 1952, 1953 ou éventuellement en 1954, inutile de s’y prendre très l’avance » précise Pierre Mayeur. «Même si la mesure s’applique à partir du 1er novembre 2012, cela permettra aux assurés d’avoir la garantie qu’il peuvent partir dans le cadre de ce dispositif», a expliqué mardi le directeur de la Cnav. Et d’obtenir la confirmation de leur date possible de départ en retraite anticipée.