Quelle stratégie et quels moyens pour Pôle emploi?

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Publié le 21 juin 2012.

SOCIAL - Le conseil d'administration de l'opérateur public doit valider ce jeudi son plan stratégique à l'horizon 2015, qui prévoit une refonte totale de l'offre de services aux chômeurs et aux entreprises...

C’est une petite révolution que les services publics de l’emploi s’apprêteraient à vivre.

Vers un «suivi différencié» des demandeurs d’emploi

Selon les informations du Monde, le texte étudié ce jeudi matin en conseil d’administration s’apprête à mettre un terme au «suivi mensuel personnalisé» des demandeurs d’emploi et à le remplacer dès 2013 par un «suivi différencié». 

En bref: fini l’entretien mensuel obligatoire pour toutes les personnes inscrites au chômage depuis plus de quatre mois. Le plan prévoit que  les chômeurs seront orientés, lors de leur premier rendez-vous avec un conseiller de Pôle emploi, vers un suivi adapté en fonction de leur éloignement de l'emploi.

Certains pourraient ainsi bénéficier d’un accompagnement «100% sur Internet». L’objectif est de concentrer les ressources sur les candidats les plus en difficulté. Reste toutefois à définir les critères d’orientation sur les différents types de suivi et les moyens humains et financiers alloués à chacun. Une incertitude qui a largement motivé mardi le rejet du plan stratégique par le comité central d'entreprise.

Priorité aux PME

Du côté des entreprises, autre virage à 180 degrés. Selon Les Echos, Pôle emploi devrait abandonner sa course aux offres d’emplois pour privilégier des partenariats avec les sites Internet spécialisés (Monster, Keljob, etc.), considérés jusque-là comme des concurrents.  

A l’image de l’accompagnement aux demandeurs d’emploi,l’offre aux entreprises sera également davantage différenciée, avec un effort supplémentaire en faveur des très petites entreprises et des métiers en tension. Selon Les Echos, le document soumis au vote du conseil d'administration prévoit de développer, d'une part, une offre de services «simple et accessible [...] mise à disposition de toutes les entreprises» et, d'autre part, des «services renforcés pour les employeurs qui en ont le plus besoin». Un service téléphonique dédié pourrait ainsi leur être réservé.

C. P.
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