L'OPA amicale du groupe américain de livraison de colis United Parcel Service (UPS) sur son rival néerlandais TNT, annoncée en mars pour un montant total de 5,16 milliards d'euros, débutera vendredi, ont indiqué jeudi les deux sociétés.
L'OPA amicale du groupe américain de livraison de colis United Parcel Service (UPS) sur son rival néerlandais TNT, annoncée en mars pour un montant total de 5,16 milliards d'euros, débutera vendredi, ont indiqué jeudi les deux sociétés. - Frank Polich afp.com

© 2012 AFP

L'OPA amicale du groupe américain de livraison de colis United Parcel Service (UPS) sur son rival néerlandais TNT débutera vendredi, ont indiqué jeudi les deux sociétés.

"La période d'offre commencera le 22 juin 2012 à 09H00, heure locale (07H00 GMT) et prendra fin le 31 août 2012 à 18H00 (16H00 GMT), sauf si elle devait être prolongée", ont souligné UPS et TNT dans un communiqué commun.

Les deux groupes avaient annoncé le 19 mars le rachat de TNT Express, numéro deux européen de la messagerie rapide derrière l'allemand DHL, au prix de 9,50 euros par action, soit une prime de 53,7% par rapport au cours de clôture du 16 février, veille de l'annonce des discussions entre les deux groupes.

UPS et TNT, qui a essuyé une perte nette de 270 millions d'euros en 2011, ont rappelé jeudi que le conseil d'administration et le conseil de supervision de TNT recommandent "à l'unanimité" l'offre d'UPS aux actionnaires de la société néerlandaise.

Une assemblée générale extraordinaire est d'ailleurs prévue le 6 août, notamment pour discuter de l'offre d'UPS, selon la même source.

TNT Express avait refusé mi-février une première offre d'UPS, proposant 9 euros par action en numéraire, ce qui valorisait le groupe à 4,9 milliards d'euros.

Présent dans 200 pays, TNT Express emploie 82.000 salariés. Le groupe est issu de la scission en mai 2011 du groupe TNT, qui avait débouché sur la création de deux sociétés distinctes: TNT Express et le groupe postal PostNL, principalement actif aux Pays-Bas.

Basé à Atlanta en Géorgie (sud-est), UPS a enregistré un chiffre d'affaires de 53,1 milliards de dollars en 2011, contre 40 milliards de dollars pour son rival FedEx.