Les Français sont-ils radins?

73 contributions
Publié le 21 juin 2012.

ARGENT - Deux organismes viennent de réaliser des enquêtes sur la générosité en France...

Généreux, les Français ? Si un sur deux affirme donner de l'argent, seulement un sur cinq le fait de façon régulière et significative – plus de 75 euros par an.

64e rang mondial

«22% des Français donnent, contre 80% des Américains», lance Jacques Malet, président de l'association Recherches et Solidarités, qui vient de réaliser une enquête sur le sujet. Jacques Malet explique cette frilosité par notre culture de l'Etat providence: «Dans les pays anglo-saxons, il n'y a pas de protection sociale, ce qui pousse les citoyens à organiser la solidarité. En France, les gens estiment que payer leurs impôts est une contribution suffisante.»

 Reste que les Américains ne sont pas les seuls à nous devancer. Selon le World Giving Index 2011, la France se classe au 64e rang en pourcentage de citoyens donateurs. Loin derrière des pays comme le Kosovo, le Guatemala ou Haïti.

Les riches donnent moins

Les Français seraient-ils radins ? «Non, mais ils ne sont pas suffisamment solidaires. Au-delà de l'argent, ils pourraient donner de leur personne, mais seulement 22% s'impliquent dans des associations et 4% donnent leur sang», détaille Jacques Malet.

Pour Chris Olivier, du Centre d'études et de recherches sur la philanthropie, la non-éducation du public est une explication: «Aux Etats-Unis, les enfants apprennent dès la maternelle à collecter pour des causes.» L'experte estime par ailleurs que la manière dont les associations sollicitent les donateurs «n'est pas adaptée aux moins de 50 ans, même si des efforts sont faits».

France Générosités, qui vient de présenter son enquête sur l'évolution de la philanthropie, le confirme: les moins de 50 ans représentent 30% des donateurs. Et les plus riches ne donnent pas l'exemple, comme le dévoile Jacques Malet: «Ils consacrent 0,6% de leurs revenus à la solidarité, contre 1% pour les plus pauvres. S'ils donnaient eux aussi 1%, nous aurions 200 millions d'euros de dons supplémentaires par an…».

En 2010, les Français auraient donné 3,7 milliards d'euros, tous dons confondus.

Céline Boff
publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr