David Cameron prêt à dérouler «le tapis rouge» aux exilés fiscaux français

193 contributions
Publié le 19 juin 2012.

DIPLOMATIE - Le Premier ministre britannique s'est déclaré lundi prêt à accueillir les entreprises qui fuiraient la hausse des impôts en France...

Ambiance dans les couloirs du G20 de Los Cabos au Mexique. Lundi soir, David Cameron a salué à sa manière la victoire du camp de François Hollande aux élections législatives en France.

«Cela paiera nos services publics et nos écoles et tout le reste»

«Quand la France instituera un taux de 75% pour la tranche supérieure de l'impôt sur le revenu, nous déroulerons le tapis rouge et nous accueillerons plus d'entreprises françaises, qui paieront leurs impôts au Royaume-Uni», a déclaré David Cameron devant des chefs d'entreprise, en marge du sommet.

«Cela paiera nos services publics et nos écoles et tout le reste», a-t-il ajouté.

«Ca peut prendre l'eau»

Interrogé à ce sujet en marge d'une rencontre des partenaires sociaux du G20, le ministre français du Travail, Michel Sapin, a répondu sur le ton de l'ironie: «Je ne sais pas comment on fait pour dérouler un tapis rouge au travers du Channel (la Manche), ça peut prendre l'eau», a-t-il dit à la presse «Je pense que c'est un propos qui lui a échappé», a ajouté Michel Sapin.

Une fiscalité ciblées sur les plus hauts revenus

François Hollande s'est engagé pendant la campagne présidentielle à porter à 75% le taux de l'imposition pour les revenus annuels supérieurs à un million d'euros. Entre 3.000 et 3.500 foyers seraient concernés par cette mesure, qui rapporterait quelques centaines de millions d'euros par an à l'Etat.

Par ailleurs, selon les informations des Echos, le gouvernement français va instaurer à partir de l'été un prélèvement à la source de 3% sur les dividendes versés par les sociétés à leurs actionnaires. Une mesure qui vise à «inciter les entreprises à investir plutôt qu'à récompenser leurs actionnaires», un thème «martelé tout au long de la campagne présidentielle», souligne le quotidien, sans citer de source.

C.P. avec agences
publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr