L'impasse politique en Grèce a remis le scénario d'une sortie de la zone euro au coeur des inquiétudes.
L'impasse politique en Grèce a remis le scénario d'une sortie de la zone euro au coeur des inquiétudes. - Thanassis Stavrakis/AP/SIPA

Mathieu Bruckmüller

Pour renflouer la dette grecque, qui menace plus que jamais le pays de sortir de la zone euro, le Parlement relaie sur son site Internet l’initiative lancée, il y a deux ans, par le Trésor grec, pour inciter les citoyens qui le souhaitent à verser un don directement sur un compte de solidarité pour la réduction de la dette publique.

Avant le don, les impôts

D’aucuns, à l’instar de Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international, seraient tentés d’encourager les Grecs à d’abord payer leurs impôts pour que le pays se redresse. En effet, la fraude fiscale entraîne chaque année un manque à gagner de 40 à 45 milliards soit entre 12 et 15% du PIB. La dette hellénique se monte aujourd’hui à environ 280 milliards d’euros. Pour les Grecs intéressés, qui liraient cet article en France ou à l’étranger, voici les coordonnées bancaires pour faire votre don: [IBAN] GR 04 010 0024 0000000026132462 and SWIFT/BICBNGRGRAA.

Les banques ont également été mises à contribution. Le gouverneur de la Banque de Grèce a demandé aux institutions de ne pas prélever de frais sur les virements qui sont effectués sur ce compte. Impossible de savoir quelle somme a pour l’instant été réunie.

Il y a deux ans, Nana Mouskouri avait décidé de faire don de sa retraite d'eurodéputée à l'Etat grec. La chanteuse, qui a siégé de 1994 à 1999 au parlement de Strasbourg dans les rangs du grand parti conservateur d'opposition Nouvelle Démocratie, a invoqué son «devoir envers la patrie» et a indiqué vouloir renoncer à sa retraite «pour ne pas alourdir le budget public, jusqu' à ce que le pays sorte de la crise économique».

Six millions de dollars de dons cette année aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, il est également possible de faire un don via un virement bancaire ou directement sur Internet avec sa carte bleu, pour freiner la hausse de la dette du pays. L’endettement fédéral dépasse déjà les 15.000 milliards de dollars. En 2011, le trésor américain a reçu près de 3,3 millions de dollars de dons et déjà presque six millions de dollars depuis le début de l’année. Au Royaume-Uni, les dons pour la réduction de la dette sont acceptés depuis 1823.

En revanche, en France, outre qu’il n’existe pas d’information sur le montant des dons récoltés, l’opération est beaucoup plus complexe, selon Le Figaro. Après s’être rendu chez son notaire, l’acte doit être envoyé au ministre en charge du Budget et validé par ses services avant la publication d’un arrêté ministériel mentionnant l’acceptation du don. Ensuite, un acte complémentaire doit être signé par les deux parties avant de l’enregistrer dans les annales. Et malgré tous ces efforts, aucune réduction d'impôt pour dons effectués au profit d'organismes d'intérêt général n’est prévue. Alors à votre bon cœur, messieurs, dames!