La Chine va construire 70 aéroports d'ici à 2015, a annoncé lundi le patron de l'Administration de l'aviation civile (CAAC) en dépit du net ralentissement constaté dans la deuxième économie mondiale.
La Chine va construire 70 aéroports d'ici à 2015, a annoncé lundi le patron de l'Administration de l'aviation civile (CAAC) en dépit du net ralentissement constaté dans la deuxième économie mondiale. - Mark Ralston afp.com

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La Chine va construire 70 aéroports d'ici à 2015, a annoncé lundi le patron de l'Administration de l'aviation civile (CAAC) en dépit du net ralentissement constaté dans la deuxième économie mondiale.

Li Jiaxiang, chef de la CAAC, a également redit que les compagnies aériennes chinoises allaient acquérir en moyenne quelque 300 appareils par an sur la période 2011 à 2015 -- l'actuel plan quinquennal chinois.

«La Chine compte construire 70 aéroports au cours des prochaines années et augmenter les capacités de 100 autres», a dit M. Li devant les quelque 650 délégués des 242 compagnies membres de l'IATA, l'Association internationale des transports aériens, réunis pour l'assemblée générale annuelle à Pékin.

La Chine devrait compter plus de 230 aéroports d'ici la fin 2015, date à laquelle les compagnies auraient une flotte de 4.700 avions.

Plus tôt lundi, l'Iata avait confirmé que les bénéfices des compagnies aériennes allaient lourdement chuter cette année, à 3 milliards de dollars (2,4 milliards d'euros), un résultat en baisse de 62%, en raison de la crise européenne de la dette et des coûts élevés du carburant.

L'Asie-pacifique va apporter la plus grande contribution aux bénéfices cette année, avec 2 milliards de dollars, mais bien moins que les 4,9 milliards de l'an dernier, a précisé l'Iata.

Aucun projection n'a été fournie sur le marché chinois, qui connaît une forte expansion alors que les classes aisées et moyennes voyagent de plus en plus. Mais, selon l'Iata, une partie de la baisse attendue des bénéfices cette année est imputable au net ralentissement économique observé en Chine et en Inde.

La croissance chinoise a décéléré à 8,1% au premier trimestre 2012, son taux le plus faible en près de trois ans.

Toutefois, le Conseiller d'Etat chargé du Développement économique, Ma Kai, a déclaré devant l'Iata que le marché chinois du transport aérien avait «le plus gros potentitel de croissance au monde».

«Depuis 2005, le secteur enregistre une croissance annuelle de 17,5%», a-t-il dit.

La Chine, a ajouté M. Li, avait à la fin de l'an dernier 2.888 avions de ligne en opération et le secteur emploie 1,2 million de personnes.