Une sortie de la Grèce pas exclue si elle renonce à ses engagements

9 contributions
Publié le 3 juin 2012.

CRISE DE LA DETTE - Pierre Moscovi a assuré qu'il n'essayait pas «d'anticiper» cette situation mais plutôt de «l'éviter»...

Le ministre des Finances Pierre Moscovici a estimé dimanche que la question d'une sortie de la Grèce de la zone euro «se posera sans doute», si le pays revient sur ses engagements à l'austérité pris auprès de l'UE et du FMI en cas d'arrivée au pouvoir de la gauche radicale.

«La question se posera sans doute. Elle pourrait se poser, a déclaré Moscovici, si les Grecs eux-mêmes ne respectent pas leur engagement à l'issue du scrutin du 17 juin».

«Nous souhaitons vraiment que la Grèce reste dans la zone euro", a-t-il toutefois insisté lors du Grand jury RTL/Le Monde/LCI.

Le ministre des Finances était interrogé sur des déclarations du chef de la gauche radicale grecque Syriza, Alexis Tsipras, qui a affirmé vendredi vouloir «annuler» le memorandum imposant à la Grèce des mesures de rigueur en contrepartie du soutien de l'UE et du FMI s'il remportait les législatives.

«Ca pose problème. Si les Grecs eux-mêmes ne respectent pas leur engagement, là on se trouverait dans une situation qui serait infiniment plus compliquée», a souligné Pierre Moscovici.

Comme on lui demandait si ses services étudiaient un scénario de sortie d'Athènes de l'euro, le ministre a admis qu'il «y a peut-être ici ou là des réflexions, c'est possible« mais insisté: «Il ne doit pas y avoir de scénario qui soit travaillé de cette sorte-là».

Pierre Moscovi a assuré qu'il n'essayait pas «d'anticiper» cette situation mais plutôt de «l'éviter». Travailler à un plan de sortie ordonnée de la Grèce de la zone euro ne serait «pas raisonnable du tout».

© 2012 AFP
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr