Etats-Unis: Le taux de chômage remonte pour la première fois en un an

0 contributions
Publié le 1 juin 2012.

ECONOMIE- Il atteint 8,2%...

Le taux de chômage des Etats-Unis est remonté en mai pour la première fois en un an, pour s'établir à 8,2%, alors que les embauches progressaient à leur rythme le plus faible en douze mois, selon des chiffres officiels publiés vendredi à Washington.

Le pays a créé 69.000 emplois de plus qu'il en détruisait en mai, indique le rapport sur l'emploi du département du Travail.

Le solde net des embauches apparaît ainsi en baisse de 10,4% par rapport à avril et nettement inférieur à ce sur quoi tablaient les analystes dont l'estimation médiane donnait 150.000 créations d'emploi.

Mauvaise nouvelle supplémentaire pour le pays, le ministère a revu en baisse de 33% son estimation des créations de postes d'avril, à 77.000 seulement.

Le gouvernement indique que le rythme des créations d'emploi est passé de 226.000 par mois en moyenne au premier trimestre, à 73.000 sur avril et mai.

Les créations d'emploi ont été insuffisantes pour empêcher une remontée du taux de chômage officiel à son niveau de mars.

Cette évolution inattendue s'explique par un rebond de la population active après sa baisse d'avril, qui avait donné un caractère artificiel au recul du chômage ce mois-là.

Le ministère indique que le taux de participation à la population active, mesurant la part des personnes en âge de travailler et qui occupent un emploi ou en recherchent un activement, a augmenté de 0,2 point, par rapport au mois précédent, pour s'établir à 63,8%.

© 2012 AFP
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr