Nouvelle hausse du chômage en avril

16 contributions
Publié le 30 mai 2012.

TRAVAIL - Mais elle se tasse par rapport à mars...

Et rebelote. Pour le douzième mois consécutif, le nombre de demandeurs d’emploi est à la hausse. Mais bonne nouvelle, en apparence, pour le nouveau ministre du Travail, elle se tasse par rapport au mois précédent. Après un bond de 0,6% en mars, soit 16.600 individus supplémentaires, le nombre de personnes sans emploi (caégorie A) a progressé de 0,1% soit 4.300 personnes de plus.

Mais le pire pourrait être à venir. «Cette hausse intervient dans un contexte de recours intensif, au cours de ces derniers mois de campagne électorale, aux contrats aidés, ainsi qu’à une évidente «rétention» d’un certain nombre de plans sociaux», selon un communiqué des services de Michel Sapin. Après les législatives, les chiffres risquent d‘être bien plus élevés.

En incluant les demandeurs d’emploi qui ont exercé une activité réduite (catégorie B et C), le nombre de chômeurs a progressé, en avril, de 0,2% soit un bond de 6,5% au cours des douze derniers mois. Selon les catégories, il y a donc entre 2.814 900 et 4.592 000 chômeurs en France (DOM inclus).

Encore une fois, ce sont les chômeurs de longue durée qui sont les plus touchés avec une hausse de 1,2% pour ceux inscrits depuis plus d’un an contre un repli de 0,3% pour les autres.

Les travailleurs les plus âgés sont également les plus pénalisés avec une progression du chômage de 1% pour les plus de 50 ans (+14,5% sur un an) contre une baisse de 0,1% pour les - de 25 ans (+4,3% sur un an) et une stabilité pour la tranche 25-49 ans (+4,7% sur un an).

M.B.
publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr