Le télétravail: Une garantie de la productivité des salariés?

5 contributions
Publié le 29 mai 2012.

ENTREPRISE - Travail doit rimer pour une partie des Français interrogés (6.200 télétravailleurs) avec détente afin d'être plus efficaces. Le télétravail se rappelle ainsi au bon souvenir des salariés qui imaginent leurs 35 heures loin des open space. Un vrai gage de productivité?...

Le télétravail ne cache plus ses prétentions. Marginalisé par les entreprises et diabolisé par un majorité de patrons, il trouve de nouvelles ressources du côté de la productivité des salariés. Ces derniers se considèrent plus efficaces et plus détendus en travaillant de chez eux. Normal direz-vous, avec le stress du bureau en moins (open-space, hiérarchie). La productivité serait de 22% supérieure aux salariés en entreprise, selon une étude du cabinet Greenworking.

Limiter le stress…

A ce jour, 12,4% des salariés travaillent depuis leur domicile. Le télétravail rimerait, malgré un univers familier, avec perte de distraction: discussions, mails, téléphone et réunion sont le lot des journées passées au bureau.

Le télétravail forge également son succès dans le gain de temps passé avec sa famille: 37 minutes hebdomadaires, grâce notamment à l’absence de la prise de transports.

…Tout en s’obligeant à se fixer des limites

La confusion entre vie professionnelle et vie privée n’est donc pas écartée dans ce genre de situation. Le télétravail ne doit pas devenir une fuite de l’environnement de travail.

Le cadre familier ouvre également la voie à la difficulté de ne pas se laisser déborder. Les entreprises assurent que les télétravailleurs sont choisis en amont afin qu’ils ne se dispersent pas chez eux. Les patrons réfutent l’idée que le télétravail mène à l’isolement et à la perte du lien social.

Le télétravail géré au rythme d’une alternance bien maitrisée par une préparation antérieure est une base crédible pour la mise en place d’un tel mécanisme. Il permettra de limiter un stress concourant à la crise économique et à l’instabilité de l’emploi qui perturbe les salariés tout en respectant les principes en entreprise de base (hiérarchie, travail d’équipe).

>> Avez-vous déjà testé le télétravail? Vous sentiez-nous moins stressé, moins distrait, plus efficace? Avez-vous mal vécu d'être éloigné d'un environnement social? Racontez-nous dans les commentaires ou écrivez-nous à reporter-mobile@20minutes.fr

B. de V.
publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr