Société Générale: Kerviel visé par une enquête préliminaire

0 contributions
Publié le 29 mai 2012.

JUSTICE - Le procès en appel de l'ex-trader débutera le 4 juin...

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la plainte pour «dénonciation calomnieuse» de la Société Générale visant Jérôme Kerviel, l'ancien trader qui va être prochainement rejugé en appel, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

Contre-attaque de la Société générale

Cette enquête a été confiée à la brigade financière, a-t-on précisé, confirmant une information de RTL.

La banque avait déposé plainte pour dénonciation calomnieuse le 30 avril en réaction aux deux plaintes de l'ancien trader contre la Société Générale, l'une pour «faux et usage de faux» et l'autre pour «escroquerie au jugement».

L'avocat de l'ancien trader, David Koubbi, accuse la banque d'avoir caché à la justice le fait d'avoir récupéré grâce à un mécanisme fiscal 1,7 des 4,9 milliards d'euros qu'elle dit avoir perdus par la faute de Jérôme Kerviel.

Concernant les «faux et usage de faux», il avait évoqué des «enregistrements sauvages réalisés à l'insu de M. Kerviel», en janvier 2008 dans les locaux de la Société Générale, et avancé que les bandes avaient été «coupées», «trafiquées», et qu'il manquait «six heures de conversation sur les douze».

«C'est sur la foi notamment de ces bandes que M. Kerviel a été poursuivi et qu'il a pu être considéré qu'il avait fait des aveux», avait insisté Me Koubbi.

Il reviendra donc à la brigade financière de vérifier les déclarations des deux parties. Une enquête préliminaire avait également été ouverte après les deux plaintes de l'ancien trader.

Le procès en appel de Jérôme Kerviel aura lieu du 4 au 28 juin.

© 2012 AFP
Mots-clés
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr