Le constructeur automobile allemand haut de gamme Audi, filiale de Volkswagen, a annoncé mercredi le rachat du fabricant italien de motos Ducati
Le constructeur automobile allemand haut de gamme Audi, filiale de Volkswagen, a annoncé mercredi le rachat du fabricant italien de motos Ducati - Alessandro Ruggeri afp.com

avec AFP

Le constructeur automobile allemand haut de gamme Audi, filiale de Volkswagen, a annoncé mercredi le rachat du fabricant italien de motos Ducati.

«La transaction sera achevée aussi vite que possible, une fois autorisée par les autorités de la concurrence», a précisé Audi dans un communiqué. Audi n'a pas indiqué le montant de la transaction mais selon la presse allemande il a dû débourser 860 millions d'euros.

Un «cadeau d'anniversaire»

Le groupe Volkswagen, absent de ce marché malgré ses dix marques, va ainsi concurrencer son compatriote et concurrent dans le haut de gamme automobile BMW, lui déjà présent sur le marché de la moto. Audi lui-même fabriquait des motos dans les années 1950 mais s'était depuis longtemps retiré de ce segment.

Ducati, qui vend 42.000 motos par an et a réalisé l'an dernier 480 millions d'euros de chiffre d'affaire, était dans le viseur de Volkswagen depuis plusieurs années. Les négociations sur une vente ont été initiées il y a quelques semaines, avait rapporté la presse allemande. La société, créée en 1926 par trois frères et basée à Bologne (nord), emploie aujourd'hui 1.100 personnes. Elle est détenue depuis 2006 à 70% par un fonds d'investissement, Investindustrial, qui avait fait part de son intention de se désengager.

L'opération a été approuvée par les conseil de surveillance de Volkswagen et Audi mercredi. Le président de celui-ci, l'ancien patron du groupe Ferdinand Piëch, est un amateur déclaré des bolides Ducati. La presse allemande présentait l'acquisition comme un «cadeau d'anniversaire» pour le dirigeant, qui a fêté mardi ses 75 printemps.