Une boutique Lacoste
 Une boutique Lacoste - AGENCY PEOPLE IMAGE/SIPA

Céline Boff

Cette marque est-elle selon vous ancrée plus à gauche ou plus à droite? C’est la drôle de question qu’a posé l’institut Nomen Research à des Français. Résultats: Vélib’, Cdiscount et la MAIF sont considérées comme les trois marques les plus à gauche. Et à droite, le top 3 est composé de Louis Vuitton, Dior et Total.

Parmi les autres marques les plus citées par les Français comme étant «de gauche», il y a également Free, La Poste, H&M ou encore Yves Rocher. Du côté de la droite, ont notamment été citées les marques Lacoste, Dassault ou Chanel.

Ce qui peut paraître surprenant, c’est que la locomotive Apple est classée à droite, alors même que Free est rangée à gauche. Et ce, malgré le fait que Xavier Niel, le patron de Free, soit souvent surnommé «le Steve Jobs Français».

La Fnac serait à droite

Autre surprise: la Fnac est associée à une marque de droite, alors qu’elle s’est longtemps positionnée comme étant plutôt ancrée à gauche, avec son slogan «agitateur culturel». «Cette enseigne reste perçue comme une marque combative, ambitieuse, dont l’actualité sociale est encore présente à l’esprit des Français et dont la réalité économique reste très libérale», analyse Nomen Research. Le fait que la Fnac appartienne au groupe PPR, dont le pôle luxe est très développé, influence peut-être également le choix des Français.

Il y a également les marques qui sont perçues comme étant «ni à gauche, ni à droite». Parmi elles, on retrouve de nombreux acteurs du Web parmi lesquels Twitter, Facebook, MySpace, Viadeo ou encore Amazon.

Pour arriver à ce classement, l’institut a d’abord sondé les Français sur les valeurs qu’ils attribuent le plus facilement à la gauche et à la droite. Pour la gauche, les trois plus citées sont respectivement la solidarité (67%), la générosité (61%) et la tolérance (59%). Les trois valeurs que les Français associent le plus à la droite sont la fermeté (73%), l’autoritarisme (73%) et la discipline (68%).