Al Jazeera Sports, futur diffuseur TV de football français et européen
Al Jazeera Sports, futur diffuseur TV de football français et européen - REAU ALEXIS/SIPA

avec AFP

Le groupe qatari Al-Jazira, qui a obtenu les droits de retransmission des rencontres de l'Euro-2012 et 2016 de football, a signé un premier contrat de diffusion de ses chaînes sportives en France avec le fournisseur d'accès internet Free, révèle le site Latribune.fr mercredi.

Les autres FAI encore en discussions

A moins de deux mois du coup d'envoi du championnat européen, le groupe, qui doit conclure des accords de distribution pour ses chaîne BeInSport 1 et 2, «n'a réussi à ce jour à ne finaliser qu'avec un seul fournisseur d'accès Internet (FAI), Free», indique le site, sans citer de source.

Free et Al-Jazira n'ont pas souhaité faire de commentaires, précise Latribune.fr et «les autres FAI et CanalSat indiquent être toujours en discussions avec les qataris». Par ailleurs selon Latribune.fr, Al-Jazeera ne propose pas les mêmes conditions tarifaires aux distributeurs potentiels, «réclamant parfois, comme à Orange, voire à CanalSat, un minimum garanti».

Le groupe de média qatari souhaite conserver 70% du chiffre d'affaires, laissant 30% aux FAI, alors qu'habituellement éditeurs et distributeurs se partagent les recettes à parts égales, indique le site. Selon l'UEFA (Union européenne de football), qui a annoncé mardi l'attribution des droits de retransmission des tournois européens à TF1, M6 et BeInSport 1 et 2, les chaînes du groupe qatari diffuseront en mode payant les deux tournois «dans leur intégralité, montrant tous les matches» ainsi que «des magazines et des coups de projecteurs" sur l'épreuve.