Une agence immobilière à Nantes, le 10 octobre 2011.
 
Une agence immobilière à Nantes, le 10 octobre 2011.   - SALOM-GOMIS

M.B.

Elles sont incontournables. Les agences réalisent 68% des transactions immobilières selon un sondage Ifop réalisé pour le site MeilleursAgents.com. 19% se font par un service de mise en relation de particulier à particulier et 13% via les notaires, la famille ou encore les amis.

Mais que ce soit pour vendre ou pour acheter, les Français n’hésitent pas à utiliser plusieurs canaux pour maximiser les chances de succès.

Ainsi, à l’achat, 52% des personnes interrogées font simultanément appel à une ou plusieurs agences et à des services de mise en relation entre particuliers. Dans le même temps, 34% des acheteurs choisissent de n’utiliser que des agents immobiliers pour trouver un bien à acquérir. Seuls 14% ne jurent que par la relation directe de particulier à particulier.

Concernant la vente, 69% conjuguent services d’agences immobilières et mise en relation entre particuliers. Seulement 5% ne font appel qu’aux services de mise en relation entre particuliers alors que 26% des vendeurs ne font confiance qu’aux agences immobilières.

Pour Sébastien de Lafond, le fondateur de MeilleursAgents.com, interrogé par Le Parisien/Aujourd’hui en France,  les résultats de cette enquête «battent en brèche les idées reçues selon lesquelles la moitié des transactions immobilières est réalisée de gré à gré. Certes, lorsqu’ils entament leurs démarches, les Français font feu de tout bois, tentent de se débrouiller par eux-mêmes, quitte à demander parfois un prix trop élevé par rapport au marché. Au final, ils reviennent à plus de raison: la grande majorité des transactions se fait grâce à un agent.»

Un service qui a un coût. Le quotidien rappelle que les frais d’agence oscillent en moyenne entre 5 à 10% du prix du logement. MeilleursAgents.com demande 4%, taxes incluses, avec un minimum de 10.000 euros pour les ventes inférieures à 250 000 euros.

 

Et vous, comment faites-vous quand vous achetez ou vendez votre bien immobilier ? Passez-vous par une agence, par un service de mise en relation entre particuliers, directement par la relation de particulier à particulier? Est-ce que vous utilisez plusieurs canaux? Lequel est le plus efficace selon vous? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous…