Perte du AAA: Le gouvernement va tout faire pour retrouver sa note, selon Fillon

83 contributions
Publié le 15 janvier 2012.

POLITIQUE - Il suggère à Hollande de soumettre son programme électoral à Standard & Poor's...

Le gouvernement fera «tout» pour faire retrouver à la France sa note de crédit AAA auprès de Standard & Poor's, déclare le Premier ministre François Fillon dans une interview accordée au Journal du Dimanche. «C'est toujours mieux d'avoir la meilleure note. Nous allons tout faire pour la retrouver», indique-t-il sans donner ni détails ni calendrier.

L'agence de notation a décidé vendredi soir d'abaisser d'un cran la note souveraine française de AAA à AA+, une annonce anticipée par les marchés qui a toutefois déclenché de vives réactions politiques à trois mois du premier tour de l'élection présidentielle.

Hollande «se trompe»

Dans une courte déclaration, ce samedi matin, François Hollande, candidat du Parti socialiste à l'élection présidentielle, a qualifié de «grave» la décision de S&P et estimé que la politique du président Nicolas Sarkozy avait «manqué de cohérence, de constance, de clairvoyance et de résultats». «Il se trompe», lui répond dans l'hebdomadaire le Premier ministre.

«Je vais lui faire une suggestion. Il pourrait soumettre son programme électoral à Standard & Poor's. Il serait intéressant de savoir ce qu'une agence de notation pense d'un programme dans lequel il n'y a que des augmentations de dépenses et des hausses d'impôt, et pire encore, des retours en arrière sur des décisions structurelles comme la réforme des retraites ou la politique nucléaire de la France», a-t-il lancé.

Avec Reuters
Emploi

En partenariat avec Monster.fr

  • Trouvez le poste qui vous convient

    Retrouvez les dernières offres d'emploi sur toute la France et dans tous les secteurs avec 20minutes.fr et Monster.fr

publicité
publicité
Electromenager
599.99 €
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr