Deux heures après le début des soldes, mercredi 11 janvier, les premiers chiffres indiquaient une légère baisse du panier moyen des e-acheteurs (-5%). Cela s’explique notamment par une démarche des internautes à se diriger davantage vers les produits les plus soldés.
Un chiffre à relativiser car les prévisions indiquaient toutefois entre 0 et 10% de hausse par rapport à l’hiver dernier. Ainsi, la première conclusion selon le PDG de Sarenza, le numéro un de la vente de chaussure en ligne, Stéphane Treppoz, conduisait à «un gain des parts de marché au regard du du marché traditionnel» mais que l’attitude des internautes traduisait une certaine «inquiétude» dans leurs habitudes de consommation.
Le caviste en ligne 1855 pour sa part annonce avoir vendu 15.000 bouteilles de vins dès le premier jour des soldes (mercredi 11 janvier), soit une croissance de 50% par rapport aux soldes de janvier 2011. «Le choix proposé est large avec plus de 500 produits, les remises montent jusqu'à -50% et les vins sont disponibles à l'unité. Ces premiers résultats sont un démarrage encourageant pour l'année 2012» déclare Emeric Sauty de Chalon, président de 1855.
Des e-acheteurs plus confiants et mieux organisés
Le comparateur de prix touslesprix.com souffre quant à lui de la maturité de Google Shopping, lancé fin 2010. Les visiteurs ont diminué de 15% mais les acheteurs ont augmenté de 20%.
«Cela prouve que les internautes sont désormais déterminés et viennent pour consommer», explique Jean-Christophe Janicot, gérant du site. A ce sujet il explique également que le pic sortant – cliquer sur le comparateur pour se rendre sur l’offre – a doublé ces derniers temps.
Sur l’Internet les offres sont désormais très régressives en termes de prix, surtout du côté de l’électroménager, où les prix passent du simple au double.
L’augmentation du nombre d'acheteurs s’explique également par la baisse de la peur de donner sa carte de crédit et ses coordonnées bancaires en ligne. La modification du système avec le paiement à la livraison – le commerçant a vos numéros mais n’encaisse que lorsque vous lui notifiez la réception de vos colis – est une garantie supplémentaire.
Les premiers jours sont aussi parmi les meilleurs car les acheteurs anticipent. Fin 2011 déjà, les achats en ligne avaient connu un pic fin novembre au lieu du classique pic de début de décembre.
Enfin, Jean-Christophe Janicot précise qu’il ne craint pas la concurrence des ventes privées, considérant qu’elles n’interviennent «pas sur le même marché car elles ne sont pas généralistes».
>> Avez-vous déjà fait vos courses en ligne durant les premiers jours des soldes d’hiver (et des courses de Noël)? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.
POLITIQUE - «20 Minutes» vous présente les principales ...
VIOLENCES - «20 Minutes» fait le point sur les circonst...