La France figurerait dans la liste des pays dégradés par Standard & Poor's

75 contributions
Publié le 13 janvier 2012.

DERNIÈRE MINUTE - Une source européenne l'a affirmé à l'AFP. Cependant, le Trésor français et le ministère des Finances n'ont fait aucun commentaire pour le moment...

Une source haut placée de la zone euro a déclaré à Reuters que l'agence de notation Standard & Poor's devrait dégrader plusieurs pays de la zone euro ce vendredi 13 janvier. Une source européenne a indiqué à l'AFP que la France figurerait dans la liste des pays dégradés par Standard and Poor's. En revanche, l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg seraient épargnés. L'agence a informé ces gouvernements de sa décision, selon la source. Une source gouvernementale est venue confirmer cette nouvelle.

Contactés par Reuters, le Trésor français et le ministère des Finances n'avaient aucun commentaire à faire dans l'immédiat. Ces informations ont fait nettement décrocher les marchés d'actions qui se sont retournés à la baisse en Europe, tandis que l'euro chutait face au dollar, repassant sous 1,27 dollar. «Cette rumeur a jeté un coup de blues sur les marchés», commente Cédric Lubrano, responsable vente actions chez Aurel BGC. A 16h30, le CAC 40 perdait 1,32% à 3.160, 72 points après avoir gagné plus de 1% en milieu de journée.

Le 5 décembre, Standard & Poor's avait déjà annoncé que la plupart des pays de la zone euro pourraient voir leur note abaissée à très court terme en raison d'une aggravation des tensions systémiques liées à la crise de la dette.

L'agence de notation, qui doit publier son rapport ce mois-ci, avait alors mis une pression particulière sur la France en précisant qu'elle pourrait être dégradée de deux crans contre un seulement pour les cinq autres pays «AAA de la zone euro (Allemagne, Autriche, Finlande, Luxembourg et Pays-Bas). «Il y a une forte probabilité que la dégradation arrive un jour», poursuit le responsable. Toute la question est de savoir désormais qu'elle sera l'ampleur de la dégradation de la note française.

Avec agences
Mots-clés
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr