Air France-KLM avait annoncé qu'il communiquerait après la clôture de la Bourse, c'est chose faite avec un plan de transformation sur trois ans. A noter tout de même que l'action d'Air France-KLM termine en belle hausse ce soir de 7,46% au CAC 40.
Le Conseil d'administration de la compagnie aérienne française s'était réuni hier hier afin de planifier un plan triennal pour faire face à la crise économique sans destabiliser le groupe. Air France confirme dans son communiqué de presse notamment le gel de ses embauches. Il en ira de même pour les salaires sur la période 2012-2013. Air France entend appliquer ses mesures immédiatement, après consultation toutefois des partenaires sociaux. Un plan d'économie drastique est également au programme.
Le transport passagers tout comme le fret sont concernés par ces mesures. Il s'agira pour les deux secteurs de limiter la croissance de l'offre, supérieure à la demande de transport. L'offre cumulée n'augmentera ainsi que de 5% en trois ans.
Air France met en place un gel des augmentations générales des salaires cette année et l'an prochain. Les employés de KLM connaîtront une modération salariale. Les embauches, gelées depuis septembre dernier, restent au point mort.
L'objectif est prioritaire. La compagnie ambitionne de ramener sa dette nette à 4,5 milliards d'euros d'ici 36 mois. Il entend ainsi générer une capacité d'autofinancement nette de 2 milliards d'euros.
Entre 2009 et 2011, Air France a dépensé plus de six millairds d'euros en investissements. Sur la période 2012-2014, il en dépensera cinq milliards. Décalage de livraisons d'avions et non-exercice d'options en sont les conséquences. Seuls les investissements liés à la sécurité et aux services au client seront poursuivis. La flotte sera donc logiquement visée par ces mesures et réduite sur cette période, hors projet «bases provinces» censé concurrencer les offres des compagnies low-cost. A noter que les investissements en lease back ne sont pas concernés, car générateurs de cash flow.
Jeudi, Jean-Cyril Spinetta, PDG d'Air France KLM, a par ailleurs déclaré lors d'un point presse que «le groupe va reporter la livraison de 3 A320, 2 A380, 1 B777 et annuler une option pour 2 B777».
La compagnie estime toutefois que ces trois mesures seront une première étape mais ne seront pas suffisantes pour assurer le maintien et la pérennité du groupe aérien. Air France parle d'un «plan de transformation» qui pourrait générer un milliard d'euros supplémentaire d'autofinancement sur trois ans.
L'amélioration de la productivité passera par une renégociation des règles liées à l'emploi et une dénonciation des accords collectifs. Le fait que cela doit se passer «sans délai» semble «compliqué», selon Pierre Bouchey, analyste chez Kepler Equities. Les syndicats ne répondaient pas à ce sujet à l'heure de la rédaction de ce papier. Le court, moyen-courrier, cargo et maintenance seront réorganisés.
Le court et moyen-courrier connaitra 700 millions d'euros de pertes d'exploitation sur 2011, une activité qui doit donc être repensée et que seul le long-courrier ne peut compenser: les taux d'utilisation des avions et des actifs, le renforcement de la productivité du personnel (toutes catégories visées) - «le personnel de vol va devoir davantage voler», précise Pierre Bouchey - et le recours à la sous-traitance seront les chantiers d'Air France pour mener à bien son retour à l'équilibre. «Il y a un gros problème de productivité, conclut l'analyste. Ca ne sera pas simple.»
Des mesures réalistes? Des éléments de réponse complémentaires devront être apportés. Toujours est-il qu'un plan de redressement du groupe suivra en mai-juin prochain. Alexandre de Juniac, le nouveau directeur général d'Air France n'en est qu'au début de son chantier.