Forfaits Free Mobile: Les offres à la loupe

34 contributions
Publié le 11 janvier 2012.

TELEPHONIE - Après l'annonce choc d’une offre illimitée à 19,99 euros par mois, gros plan sur les frais annexes qui pourraient alourdir votre facture...

Globe-trotters, accros aux SMS ou adeptes de téléphones dernier cri, sortez vos calculettes avant de vous ruer chez le nouvel opérateur. Free Mobile a lancé un énorme pavé dans la mare mardi avec une offre illimitée défiant toute concurrence, mais l’étude détaillée des grilles tarifaires révèle quelques surprises qui pourraient saler la note.

Abonnés Freebox: la ristourne de 4 euros/mois limitée à une seule ligne mobile

Le forfait réduit à 15,99 euros par mois pour les Freenautes: seul un membre de votre foyer pourra en bénéficier. Et pas question de quitter Free pour votre fourniture d’accès à Internet car la ristourne est conditionnée au maintien de votre abonnement au forfait Freebox.

Des SMS/MMS illimités… jusqu’à un certain point.

C’est peut être anecdotique, mais envoyer un sms à tous vos contacts ne sera pas gratuit. L’offre se limite en effet à 10 destinataires par envoi.

Attention aussi pour les envois depuis l’étranger. En Europe, il vous en coûtera 0,13 euro/SMS et par destinataire. Un tarif comparable à celui de SFR ou d’Orange. En revanche depuis un pays hors de la zone euro, la note se corse: 0,48 euro/SMS et par destinataire contre 0,30 euro chez SFR et  0,28 euro chez Orange.

Même constat pour les MMS: avec des tarifs de 1,10 euro pour en envoi depuis l’étranger et de 0,80 euro pour une réception à l’étranger, Free Mobile s’aligne sur les tarifs d’Orange mais est moins avantageux que SFR qui offre la réception à l’étranger et propose un tarif différencié de 0,75 euro pour un envoi depuis l’Europe et les DOM et de 1,50 euro depuis le reste du monde.

Des communications à l’étranger moins avantageuses que chez les concurrents

Le forfait Free Mobile propose des appels illimités depuis la France métropolitaine vers une trentaine de destinations. Mais attention: l’offre concerne les appels sur les mobiles uniquement pour quatre destinations nord-américaines (Alaska, Canada, Etats Unis, Hawaï).

Pour les autres*, y compris les DOM,  seuls les appels fixes sont concernés. Appeler un mobile au Portugal ou au Royaume-Uni coûtera par exemple  0,19 euro/minute.

Pour les appels depuis l’étranger, les tarifs de Free ne sont pas toujours les plus compétitifs: un appel depuis le Maghreb vers la France coutera ainsi 2,90 euros/minute,  contre 1,18 euro chez Orange et 1,20 euro chez SFR.

En revanche, depuis l’Europe, Free s’aligne sur Orange et SFR à 0,42 euro/minute. Et il marque des points depuis les Etats-Unis : 0,50 euro/minute contre 1,18 euro chez Orange et 1,20 euro chez SFR.

Des téléphones vendus à crédit plus cher que sur le marché ?

Si vous souhaitez changer de mobile, il est également important de soigneusement comparer les offres.

Contrairement aux autres opérateurs, Free ne subventionne pas les terminaux. L’opérateur propose simplement un étalement du paiement en partenariat avec un sous-traitant, l’organisme de crédit Sofinco.

Au final, un iPhone 4S 16GO sera disponible à partir du 27 janvier au prix de 29,99 euros/mois sur 24 mois et de 19,99 euros/mois sur 36 mois, plus 1 euro à la commande, soit un total d’environ 720 euros.

Pas sûr que ce soit une affaire quand on sait que le même téléphone est disponible chez Apple à 629 euros et qu’Orange le propose au plus cher à 489 euros avec un forfait bloqué 30min à 12 euros/mois et 24 mois d’engagement.

De plus, au prix élevé des téléphones, viennent s’ajouter des frais d’envoi pour le portable et la  carte SIM: 10 euros en cas de souscription par Internet ou de portabilité du numéro et 15 euros  dans les autres cas pour l’achat simultané du mobile et du forfait. Pour le déblocage d’une carte SIM, il faudra compter 5 euros supplémentaires.

Claire Planchard
publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr