Les moins de 26 ans forcément abonnés aux emplois précaires?

TRAVAIL La situation du marché du travail est loin d'être idéale pour les jeunes, qui se tournent vers des postes en inadéquation totale avec leurs cursus universitaires...

Bertrand de Volontat

— 

Pour les jeunes diplômés de l'université, les chances de trouver un emploi en fin d'études augmentent.

Pour les jeunes diplômés de l'université, les chances de trouver un emploi en fin d'études augmentent. — A. GELEBART / 20 MINUTES

Alors que les chiffres du chômage sont attendus en début de soiréece lundi, Qapa publie son baromètre du mois de décembre. Il en ressort que 57,32% des moins de 26 ans font le choix d’un contrat de courte durée et aspirent en moyenne à un salaire de 1.161 euros net, soit quasiment l’équivalent du SMIC (1.393,82 euros brut pour 151,67 heures travaillées par mois, soit 9,19 euros brut par heure).

Des jeunes surqualifiés pour les emplois demandés

Ils sont ainsi 57,32% à chercher des contrats courts et notamment à durée déterminée (CDD) contre 22,55% pour les contrats à durée indéterminée (CDI).

Cette proportion n’est pourtant pas due à un manque d’études de leur part, car le niveau est plus élevé que celui des générations précédentes. En effet, 31,43% d’entre eux sont titulaires d’un Bac +5 ou équivalent. Ils ont en revanche moins de compétences professionnelles, notamment à cause de leur temps passé à étudier, loin du marché du travail. Ils ne sont par exemple que 6,23% à savoir utiliser les outils bureautiques.

La cofondatrice de Qapa en déduit ainsi que dans la majorité des cas, les jeunes sont surqualifiés pour les postes en question.  

Et parmi ces métiers les plus demandés, celui de vendeur truste la première place avec 11,63% des votes, talonné par celui de chef de projet Web/Internet avec 8,6% puis de chargé de communication avec 8,22%.

Des statistiques qui renforcent l’image d’un marché français instable et déstructuré en ces temps de crise économique.

Vous avez environ 25 ans, votre emploi correspond-il à votre parcours scolaire? Comment s’est déroulé votre recherche d’emploi? Avez-vous le sentiment de vous diriger davantage vers des emplois à durée déterminée?
Racontez-nous votre expérience dans les commentaires ou écrivez-nous à reporter-mobile@20minutes.fr.