G20: Les grands patrons à l’assaut de la Croisette

12 contributions
Publié le 2 novembre 2011.

ECONOMIE – Le Medef réunit une brochette des plus grands dirigeants d’entreprises mercredi et jeudi…

Il y a du beau linge à Cannes cette semaine. Alors que le G20 se tiendra jeudi et vendredi avec 25 chefs d’Etat et de gouvernement, la Croisette accueille ce mercredi et jusqu’à demain, le B20. Organisé par le Medef, ce business summit réunit une centaine de grands patrons comme Christophe de Margerie (Total), Louis Gallois (EADS), Gérard Mestrallet (GDF Suez) ou encore Maurice Lévy (Publicis).

Ce matin, une délégation du B20, emmenée par Laurence Parisot, présidente du Medef, a remis à Nicolas Sarkozy, à titre de la présidence française du G20, sa liste de recommandations. Elle devait demander entre autre de retrouver l’esprit de coopération qui prévalait en 2008 au moment de la crise des subprimes afin de revenir sur le chemin de la croissance et de l’emploi.
 
C’est la troisième fois que les dirigeants des principales entreprises se réunissent en amont de la rencontre des dirigeants du G20, après Toronto et Séoul. Leur but: parler d’une seule voix et devenir, dixit Laurence Parisot, un partenaire légitime des Etats «pour construire ensemble des conditions durables d’une compétitivité équitable, fondée sur des règles de concurrence loyale et transparente».
 
Concrètement, même si rien ne se décide dans pareille rencontre, c’est l’occasion pour ces big boss de se retrouver à l’instar du forum de Davos. Et de plancher sur des thèmes très généraux comme la régulation financière, la gouvernance mondiale ou la croissance verte.
 
En parallèle du B20 se tient jusqu’à ce soir à Nice le G20 Yes avec plus de 400 entrepreneurs.  
Mathieu Bruckmüller à Cannes
Mots-clés
Emploi

En partenariat avec Monster.fr

  • Trouvez le poste qui vous convient

    Retrouvez les dernières offres d'emploi sur toute la France et dans tous les secteurs avec 20minutes.fr et Monster.fr

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr