Bernard Thibault: «La situation va encore s'aggraver»

33 contributions
Publié le 10 octobre 2011.

INTERVIEW - Le leader de la CGT appelle à la mobilisation mardi contre l'austérité...

Défendre le pouvoir d'achat et lutter contre les mesures d'austérité: avec ce double mot d'ordre, les cinq grands syndicats de salariés (FO excepté) espèrent remobiliser mardi des troupes toujours marquées par leur défaite, il y a un an, lors de la réforme des retraites. Interview de Bernard Thibault, leader de la CGT.

Des concessions sont-elles possibles à six mois de la présidentielle?
La terre ne s'arrête pas de tourner six mois avant une élection. La présidentielle, c'est encore très loin de la réalité des salariés. Regardez ce qui se passe sur les marchés financiers, regardez la façon dont les agences de notation imposent leur loi. Les conséquences, en Grèce ou ailleurs, ce sont des salaires qui baissent, un Code du travail modifié. Si les salariés ne sont pas actifs dès maintenant, la situation va encore s'aggraver. François Fillon évoque déjà le départ à la retraite à 67 ans. Les mesures qu'il a annoncées sont la partie émergée de l'iceberg.

Avec cette mobilisation entre les deux tours des primaires PS, voulez-vous mettre la pression sur le candidat socialiste ?
Nous ne visons aucun candidat en particulier, même si 85% de nos adhérents se revendiquent de gauche. Nous nous permettrons tout de même de rappeler au PS qu'au cœur du mouvement social de 2010, il a promis à des millions de salariés le droit à la retraite à 60 ans.

Des élections professionnelles ont lieu le 20 octobre. Pourquoi le taux de syndicalisation est-il si faible chez les salariés (8%)?
Par peur des représailles. Le droit de se syndiquer est le même pour tous, agriculteurs, avocats, médecins ou salariés. Mais il n'y a que les salariés qui subissent des intimidations. Cette peur est d'autant plus forte dans un environnement fait de chômage et de précarité, où l'on dit aux salariés qu'on peut les remplacer facilement.

Propos recueillis par Gilles Wallon
Emploi

En partenariat avec Monster.fr

  • Trouvez le poste qui vous convient

    Retrouvez les dernières offres d'emploi sur toute la France et dans tous les secteurs avec 20minutes.fr et Monster.fr

publicité
publicité
Electromenager
529.99 €
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr