La zone euro pourrait bien rentrer bientôt en récession

11 contributions
Publié le 4 octobre 2011.

INTERVIEW - D'ici la fin de l'année, selon l'économiste Philippe Waechter qui s'attend à une dégradation du marché du travail...

L’issue ne semble plus trop faire de doute.Dans une note publiée mardi, Standard & Poor's estime que le spectre d’une récession en Europe se rapproche. Une analyse partagée par Philippe Waechter, directeur des études économiques de Natixis Asset Management. Il livre son analyse à 20Minutes.

 Quand est-ce que la zone euro sera touchée par la récession?

Selon moi, elle devrait débuter au quatrième trimestre de cette année. Les turbulences financières de l’été et les incertitudes engendrés devraient entraîner une contraction de l’économie de 0,1% à 0,2% durant deux trimestres. On voit à peu près partout les mêmes signaux de fragilité pour la dynamique des commandes des entreprises et l’ajustement de l’emploi insuffisant par rapport aux indicateurs d’activité que l’on peut suivre. Mais cette récession n’aura pas la même ampleur que celle qu’on avait connue en 2008.

Quels seront les effets?

L’impact immédiat sera une dégradation du marché du travail. Se posera en 2012 la question des ajustements budgétaires. Va-t-on continuer à pousser la roue pour réduire les déficits ou pas? Avec une contraction de l’activité, les politiques d’austérité pourraient bien être remises en cause. C’est un point qu’il faudra observer dans les prochaines semaines.

Et à plus long terme?

La stabilité des systèmes sociaux sera au cœur du débat. Une croissance lente entraînera pour la zone euro des interrogations sur sa capacité à les maintenir tels qu’on les voit aujourd’hui. La reprise de 2009-2010 a été assez faible et n’a pas permis de recaler la croissance sur une dynamique stable et robuste. L’enjeu est le suivant: comment adapter notre système social à cet univers moins porteur?

Qu’en est-il justement de la France?

Elle ne sera pas loin de la récession. La situation est vraiment fragile partout.

Propos recueillis par Mathieu Bruckmüller
publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr