Denis Kessler: «Nous n'avons plus de munitions», la zone euro peut exploser

24 contributions
Publié le 12 septembre 2011.

ECONOMIE - Le PDG du réassureur Scor, Denis Kessler estime qu'une explosion de la zone euro ne peut être exclue...

Le PDG du réassureur Scor, Denis Kessler estime qu'une explosion de la zone euro ne peut désormais être exclue et que les dirigeants mondiaux ont perdu un temps précieux pour lutter contre la crise, qui peut encore s'aggraver, alors qu'ils sont démunis pour la combattre.

Urgence

Une explosion de la zone euro «n'est malheureusement plus impossible, car la crédibilité des solutions proposées est entamée», analyse Denis Kessler, dans un entretien que publie lundi le quotidien Les Echos.

Pour l'ancien vice-président du patronat français, il faut désormais agir «d'urgence».

«Au rythme actuel, les opinions publiques des pays les plus forts de la zone euro vont devenir hostiles à la monnaie unique»», craint-il. «En France, le sauvetage de la Grèce représente 40 milliards d'engagements supplémentaires pour notre pays», relève-t-il. Pour Denis Kessler, les dirigeants mondiaux ont fait une erreur d'analyse en cherchant à sortir de la crise par une relance keynésienne classique.

Perte de temps

«On s'est trompé sur la posologie», en recourant à l'augmentation massive de la dette et de la création monétaire, selon lui. «Résultat: alors que la crise pourrait à nouveau s'aggraver, nous n'avons plus de munitions et avons perdu un temps précieux».

En une pique dirigée envers l'actuelle président du Medef Laurence Parisot, qui avait dénoncé une campagne contre la zone euro orchestrée outre-Atlantique, Denis Kessler estime «inutile de chercher des boucs émissaires».

«La paranoïa n'est pas une variable économique», note-t-il, même s'il admet que la crise actuelle marque une «redistribution entre les zones économiques et les zones monétaires du globe».

Importé par 20minutes.fr
Mots-clés
Emploi

En partenariat avec Monster.fr

  • Trouvez le poste qui vous convient

    Retrouvez les dernières offres d'emploi sur toute la France et dans tous les secteurs avec 20minutes.fr et Monster.fr

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr