Plan de rigueur modifié: On ressort la calculette

ECONOMIE 20Minutes calcule le coût des mesures de rigueur pour une famille fictive d'un couple avec trois enfants...

Thibaut Schepman

— 

Depuis mardi, les députés examinent le plan de rigueur de François Fillon.

Depuis mardi, les députés examinent le plan de rigueur de François Fillon. — A. GELEBART / 20 MINUTES

La série de mesures votée cette semaine par les parlementaires va frapper tous les Français, des fumeurs aux titulaires de mutuelles en passant par les propriétaires de résidences secondaires. Plusieurs mesures ont été modifiées depuis les annonces de François Fillon, le 24 août dernier.  20 Minutes sort à nouveau sa calculette, et tente d’estimer les conséquences pour une famille fictive d'un couple avec trois enfants.

Cigarettes et alcool toujours dans le viseur
Le prix du paquet de cigarettes va grimper de 6% en octobre 2011. Il coûtera alors en moyenne 6,25 euros et augmentera à nouveau de 6% en 2012 pour passer à 6,60 euros. Si notre couple fume trois paquets par semaine, il dépensera 156 euros de plus par an. Ajoutez à cela 90 centimes par litre d'alcool fort, soit 23 euros de hausse par an pour notre couple avec une consommation moyenne (13 litres par an et par adulte).
>>Addition: 179 euros par an. Inchangé.

Ascension des prix des attractions
Le passage à 19,6% de la TVA dans les parcs d'attraction est annulé, alors qu’il aurait pu accroître le coût pour notre famille, qui s'offre une sortie par an.
>>Addition: 0 euro, au lieu de 16 euros dans le plan initial. Mais un passage dans un hôtel de luxe pourrait lui augmenter, puisqu’une taxe sur les palaces compensera l’annulation de celle sur les parcs.

Haro sur les plus-values immobilières
Notre couple va devoir attendre un peu pour vendre sans payer de taxe supplémentaire la maison de vacances de Royan, achetée 100 000 euros il y a 15 ans et dont la valeur a doublé depuis. Jusqu’ici, ce délai aurait suffi pour que la transaction soit défiscalisée. Explication: la plus-value est taxée à hauteur de 32,5%, mais des abattements successifs de la plus-value étaient possibles chaque année, jusqu’à annuler la taxe ou bout de 15 ans.  Désormais, un abattement de 2 % par an ne sera plus proposé qu’à partir de la cinquième année et jusqu’à 16 ans de détention, puis de 4% par an à partir de la 17e année et enfin de 8 % entre la 25e et la 30e année. Ce n’est plus qu’au bout de 30 ans que les plus-values immobilières seront donc totalement exonérées.
>>Addition: S’il le vend maintenant, notre couple devra donc payer 26.000 euros, contre 24.000 euros contre le projet initial du gouvernement qui projetait d’annuler les exonérations mais de permettre de déduire l’inflation! Par contre, s’il attend 6 ans de plus, il ne paiera que 18.200 euros, et 7.800 euros s’il attend encore 6 ans de plus. La mesure ne s'appliquera pour toutes les ventes réalisées à compter du 1er février 2012, les ventes effectuées avant resteront sur le système de fiscalité précédent.

Chère mutuelle
Le taux de taxation sur les «contrats solidaires et responsables», qui représente la plupart des contrats aujourd’hui, passera de 3,5% à 7%.
>>Addition: Pour Stanislas Di Vittorio, fondateur d'Assurland.com, leur coût devrait bientôt passer à 570 euros, soit 20 euros de plus pour notre famille. Mais l'UFC craint, elle, une hausse 5 fois plus importante si l’ensemble de l’augmentation est répercutée par les mutuelles sur les assurés. Entre 20 et 100 euros pour la famille, inchangée.

L'épargne davantage taxée
Le taux des prélèvements sociaux pour les revenus du capital passe de 12,3 à 13,5%. «Une mesure qui pénalisera les placements à long terme (actions, OPCVM, obligations, assurance vie)», souligne le Cercle des épargnants.

Addition: L'assurance vie de notre couple rapportera 3,4% au lieu de 3,5% auparavant, inchangée.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.