Les Bourses européennes confirment leur rebond, à l'instar de Wall Street

© 2011 AFP

— 

Les principales Bourses européennes ont ouvert en nette hausse mercredi dans le sillage de Wall Street, qui a clôturé sur un fort rebond mardi soir après les déclarations de la banque centrale américaine (Fed) sur l'économie américaine. Evénement

Paris a gagné 1,88%, Londres 1,8%, Francfort 2,09%, Madrid 2,14% et Milan 2,8%.

Pour la plupart, elles avaient clôturé en hausse mardi: Paris avait gagné 1,63%, Londres 1,89% et Francfort avait terminé quasiment à l'équilibre (-0,10%). Madrid avait fini en légère baisse de 0,36% et Milan en hausse de 0,52%.

"La grande question est de savoir combien de temps va durer cette reprise avant que les participants se demandent si c'est juste un rebond technique, comme c'est souvent le cas, ou si on a vraiment atteint le fond", a déclaré Ben Potter, analyste chez IG Market. Mardi soir, le Dow Jones a gagné près de 4%, dopé par les annonces de la Banque centrale américaine sur le maintien de son taux d'intérêt directeur proche de zéro pour encore deux ans.

La Réserve fédérale a annoncé qu'elle allait garder son taux d'intérêt directeur près de zéro "au moins jusqu'à mi-2013" et qu'elle envisageait de nouvelles mesures de relance. C'est la première fois que l'institution prend un engagement aussi précis. Les marchés asiatiques aussi ont rebondi, confortés par les déclarations de la Fed et le rebond de Wall Street. Tokyo a clôturé en hausse de 1,05%, Sydney de 2,6% et Séoul de 0,27%.

Le président français Nicolas Sarkozy a interrompu ses vacances en raison de la crise de la dette, et devait tenir une réunion au palais de l'Elysée mercredi dans la matinée avec plusieurs ministres, a annoncé la présidence française.

Mots-clés :