Angela Merkel et Nicolas Sarkozy à Berlin le 17 juin 2011.
Angela Merkel et Nicolas Sarkozy à Berlin le 17 juin 2011. - Ferdinand Ostrop/AP/SIPA

© 2011 AFP

Le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel doivent se retrouver ce mercredi «dans l'après-midi à Berlin, pour préparer la réunion des chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro du lendemain», a annoncé l'Elysée mardi soir.

«Le président de la République dînera ensuite avec la chancelière» et quittera Berlin le lendemain matin, jeudi 21 juillet, pour se rendre à Bruxelles à la réunion des chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro», a précise l'Elysée dans son communiqué. C'est au cours d'un entretien téléphonique entre le chef de l'Etat français et la chancelière allemande mardi soir que cette rencontre a été décidée.

Celle-ci intervient alors qu'Angela Merkel a douché les espoirs d'une grande réforme de la zone euro lors du sommet de jeudi. La chancelière Angela Merkel a prévenu mardi qu'il n'y aurait «pas de grande avancée spectaculaire d'un coup» lors de ce sommet convoqué au moment où se pose la question d'un défaut de paiement de la Grèce.