Prix du carburant: Eric Besson défend le patron de Total

46 contributions
Publié le 19 juillet 2011.

ECONOMIE - Le ministre de l'Energie et Christophe de Margerie vont se rencontrer ce mardi...

«Je suis heureux qu'un grand groupe français contribue à l'approvisionnement énergétique de notre pays». Lundi, le ministre de l’Energie Eric Besson a volé au secours du patron de Total Christophe de Margerie, rapporte le quotidien Les Echos.

Polémique «grotesque et démagogique»

Le ministre s’exprimait alors qu’il doit rencontrer ce mardi le patron de Total pour s’entretenir de l’évolution du prix des carburants. Mais il a déjà annoncé qu’il trouve «grotesque et démagogique» la polémique sur les profits du groupe, montrés du doigt alors que les prix à la pompe sont repartis à la hausse.

«Nous menons des études approfondies pour vérifier que la réactivité de Total est la même lorsque le cours du baril varie à la baisse ou à la hausse», a également annoncé le ministre. Pourtant, une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes menée sur la période de juin 2010 à juin 2011, puis une autre menée par l’ESG Research Lab menée sur les vingt dernières années ont confirmé que les hausses du prix du brut sont plus répercutée que les baisses sur les prix à la pompe.

T. S.
Emploi

En partenariat avec Monster.fr

  • Trouvez le poste qui vous convient

    Retrouvez les dernières offres d'emploi sur toute la France et dans tous les secteurs avec 20minutes.fr et Monster.fr

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr