Tunisie: Le tourisme «traverse sa plus grande crise»

10 contributions
Publié le 17 juin 2011.

RÉVOLUTION - Le secteur essuie une diminution de moitié de l'activité...

Le tourisme tunisien traverse une «crise» sans précédent depuis le début de la révolution tunisienne, en décembre 2010 avec une baisse de moitié de l'activité, a annoncé vendredi un responsable du secteur.

«Le tourisme traverse sa plus grande crise depuis son instauration en Tunisie», a déclaré Habib Ammar, directeur l'office national du tourisme tunisien (ONTT).

Couvre-feu, émeutes, immigration clandestine...

«Les chiffres sont éloquents, nous avons enregistré un recul de l'activité de 51%, jusqu'au 10 juin. Ce qui représente un manque à gagner de 554 millions de dinars (280 millions d'euros)», a-t-il ajouté.

En cause, les couvre-feu, les émeutes, l'immigration clandestine vers Lampedusa, énumère le responsable tunisien. Le tourisme représente 7% du PIB tunisien et emploie quelque 400.000 personnes.

Deux précédentes crises

Le marché européen s'est rétracté de plus de moitié (53%) contre 41% pour le marché maghrébin, essentiellement composé de Libyens et d'Algériens.

Le secteur touristique a connu deux autres crises, selon lui. La première date du début des années 90, quand la guerre du Golfe a éclaté. La seconde durant l'été 2002, après les événements du 11 septembre et l'attentat contre la synagogue de la Ghriba, à Djerba.

7 millions de touristes chaqued année

L'activité s'est réduite d'un quart (26%) après la guerre du Golfe et de 13%, en 2002, selon Habib Ammar. Le directeur a tenu à tempérer ce constat négatif en précisant que le deuxième semestre représente «60 à 70% des revenus annuels».

Les réservations pour l'apogée de la saison estivale, juillet, août et septembre sont en baisse de moitié (52%) contre 3/4 (70%), trois mois plus tôt. Chaque année, environ 7 millions de touristes dont 2 millions de Libyens et un million d'Algériens séjournent en Tunisie.

© 2011 AFP
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr