© 2011 AFP

L'ensemble des fraudes détectées dans le champ social a progressé de 19% en 2010, a annoncé mercredi le ministre du Travail et de la Santé, Xavier Bertrand, lors d'une audition à l'Assemblée nationale.

Le gouvernement va présenter un «plan d'ensemble» contre la fraude sociale «dans les semaines qui viennent», a ajouté le ministre, qui s'exprimait devant les membres de de la Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (MECSS).

Fraudes sociales

«En matière sociale, le montant des fraudes détectées s'est élevé en 2010 à 458 millions d'euros», a indiqué Xavier Bertrand, précisant que 185 millions d'euros concernaient le travail non déclaré et 266 millions d'euros les fraudes détectées aux prestations de la Sécurité sociale.

La branche maladie a notamment repéré quelque 156 millions d'euros de fraudes en 2010 et la branche famille 90 millions d'euros. «Ce ne sont pas les fraudes, contrairement à ce que j'ai lu dernièrement dans la presse, qui ont augmenté», a insisté le ministre, expliquant ces résultats par «l'efficacité des procédures qui nous permet aujourd'hui de détecter 19% de fraudes en plus».

Au-delà de ce que les contrôles permettent de détecter, la fraude réelle est difficile à évaluer, a-t-il reconnu, avançant une évaluation de «plusieurs milliards d'euros par an».