En 2060, la population active sera plus nombreuse et plus âgée

15 contributions
Publié le 22 avril 2011.

EMPLOI – Mais le financement des retraites sera toujours aussi difficile à assurer…

L’Insee a dressé jeudi un portrait de la population active française d’ici à 2060. A cette date, la France comptera 31,2 millions d'actifs. Mais si la population active sera plus nombreuse, elle sera aussi plus âgée.

Nombre d'actifs

Selon l’Institut, «le nombre d’actifs augmenterait encore fortement jusqu’en 2025, pour ensuite se stabiliser avant de repartir légèrement à la hausse à partir de 2035 sous l’effet de la fécondité élevée de ces dernières années».

Le nombre d'actifs serait ainsi de 30,1 millions en 2030 et 31,2 millions en 2060, soit 2,85 millions de plus qu’en 2010.

Réforme des retraites

Des projections qui prennent en compte les conséquences des réformes des retraites de 1993, 2003 et 2010.

«La moyenne d’âge de la population active va (...) augmenter, du fait d’une activité plus forte des seniors de plus de 55 ans et de l’arrivée des générations nombreuses dans ces tranches d’âge», précise ainsi l’Insee.

Inactifs et actifs

L'activité des 65-69 ans passerait entre 2010 et 2060 de 3,4% à 13% pour les femmes et de 5,5% à 18% pour les hommes, «essentiellement sous l'effet de la réforme des retraites de 2010» qui relève l'âge légal de la retraite, note l'Insee.

Mais cette hausse de la population active ne va pas compenser celle de la population âgée. Résultat, il n’y aura plus qu’1,5 actif pour un inactif de plus de 60 ans en 2060, contre 2,1 en 2010.

Une situation qui pèsera un peu plus sur le financement de la protection sociale.

E.M.
Mots-clés
Emploi

En partenariat avec Monster.fr

  • Trouvez le poste qui vous convient

    Retrouvez les dernières offres d'emploi sur toute la France et dans tous les secteurs avec 20minutes.fr et Monster.fr

publicité
publicité
Electromenager
1199.99 €
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr