Bulletin de salaires, le 19 janvier.
Bulletin de salaires, le 19 janvier. - DURAND FLORENCE/SIPA

20minutes.fr

Le point d'indice sur lequel est calculé le salaire des fonctionnaires français sera gelé en 2012 comme en 2011, au nom de la nécessaire réduction des déficits, a annoncé mardi le gouvernement. Le ministre du Budget et la Fonction publique, François Baroin, a toutefois assuré que le pouvoir d'achat des fonctionnaires continuerait de progresser de manière «raisonnée» grâce à des augmentations individuelles.

Le point d'indice représente moins d'un quart de l'évolution du pouvoir d'achat des fonctionnaires, qui a progressé de plus de 10% depuis 2007, selon François Baroin, dont le ministère a affirmé que la rémunération moyenne dans la fonction publique d'Etat devrait augmenter cette année de 3,2% en euros courants, après +3,7% en 2009 et +3,5% en 2010. En tenant compte de l'inflation, le pouvoir d'achat moyen a progressé de 3,6% en 2009 et 2,0% en 2010, estime-t-il.

Sacrifices ailleurs en Europe

Le ministre du Budget et la Fonction publique a également fait valoir les sacrifices imposés aux agents publics ailleurs en Europe, notamment en Espagne, en Italie, au Portugal et en Grande-Bretagne, pour montrer que la France traitait bien ses fonctionnaires malgré les fortes tensions sur les dettes publiques et Europe et dans le monde.

Déçus par le gel du point, les syndicats se réuniront le 28 avril pour décider de leur réponse et certains envisagent d'ores-et-déjà une mobilisation pour pousser le gouvernement à revenir sur sa décision. «Nous allons certainement envisager des mobilisations nécessaires avec les personnels» de la Fonction publique, a déclaré la secrétaire générale de la FSU, Bernadette Groison, au micro d'Europe 1. «Aujourd'hui, c'est travailler plus pour gagner moins», a-t-elle ajouté, en parodiant un slogan utilisé par Nicolas Sarkozy lors de sa campagne présidentielle en 2007.

>> Et vous, que pensez-vous de ce nouveau gel des salaires des fonctionnaires? Est-ce un bon moyen de réduire le déficit budgétaire français, ou cela va-t-il avoir une incidence sur le pouvoir d'achat des Français et, à terme, empêcher une reprise de la croissance? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.