Le Qatar sera le pays le plus riche du monde en 2011, selon le FMI

0 contributions
Publié le 10 mars 2011.

Le Qatar est en passe de devenir le pays au produit intérieur brut par habitant le plus élevé du monde, grâce à une croissance économique de 20% en 2011, selon des estimations publiées mercredi par le Fonds monétaire international.

D'après les données du FMI, cet émirat aux ressources abondantes en pétrole et en gaz est à la lutte avec la Norvège, un autre pays qui a fondé l'essentiel de sa richesse sur les hydrocarbures, et le Luxembourg, centre financier international, en termes de PIB par habitant. La CIA estime qu'il est également à peu près au niveau du Liechtenstein, qui n'est pas membre du FMI.

Troisième seulement en 2010

Au Qatar «le PIB par habitant fait partie des plus élevés du monde», a rappelé le FMI dans un rapport annuel sur l'économie du pays.

En 2010, d'après un graphique publié dans ce rapport, le Qatar n'était que troisième à ce classement. Mais à en croire les nouvelles projections du FMI, en accroissant de 20% la taille de son économie en 2011, il devrait dépasser la Norvège (2,5 à 3% de croissance prévue) et le Luxembourg (3,1%).

Son secteur des hydrocarbures, en particulier le gaz de pétrole liquéfié, devrait encore prospérer. Et le reste de l'économie croîtrait à un rythme de 9,5%, grâce à «une poursuite de la croissance du secteur manufacturier, un bond du BTP, et une activité soutenue dans les services financiers et administratifs, les transports et les communications», d'après le Fonds.

La coupe du monde n’y est pas pour grand chose

Dans ses précédentes prévisions économiques mondiales publiées en octobre, le FMI évaluait à 18,6% la croissance économique du Qatar en 2011.

Le FMI a estimé que l'organisation de la Coupe du monde de football, attribuée au pays en décembre, n'était pas pour grand-chose dans cette croissance. «Une bonne partie des dépenses dans les infrastructures liées à l'organisation de la Coupe du monde en 2022 avait déjà été prévue, que la candidature du Qatar soit retenue ou non, et sont en cours», a-t-il indiqué.

© 2011 AFP
Mots-clés
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité

publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr