Un tiers des Français souhaitent «abandonner le système capitaliste»

SONDAGE Ils sont les plus anticapitalistes du monde...

Thibaut Schepman

— 

Sur les marches de la Grande Arche à La Défense, à Paris, le 27 décembre 2010.

Sur les marches de la Grande Arche à La Défense, à Paris, le 27 décembre 2010. — SUPERSTOCK/SIPA

Douze après la destruction du Mac Donald’s de Millau, les Français sont toujours les chantres de l'opposition au capitalisme. Un sondage réalisé par l’Ifop pour «La Croix» révèle mercredi  qu’un Français sur trois juge qu’il faut abandonner le système capitaliste.

Selon ce sondage réalisé dans dix pays, et diffusé alors que début le Forum mondial de Davos, les Français seraient les plus anticapitalistes du monde. Ils ne sont en effet que 15% à juger que le système économique actuel «fonctionne plutôt bien», contre 65% des Chinois, 46% des Allemands, ou encore 55% des Américains.

Toujours la crise

Les Français sont également plus nombreux à sentir les effets de la crise. Alors que 21 % seulement des Allemands se sentent « en pleine crise », les Français sont 53 % à avoir ce sentiment. Seul les Italiens sont plus nombreux (58%).

Un point commun entre les dix pays: la crainte de voir une nouvelle crise économique «éclater dans les prochaines années». «C’est le cas pour neuf Français sur dix, les trois quarts des Chinois et les deux tiers des Néerlandais», note La Croix.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.