Jusqu'alors, les habitants de Chessy-les-Mines, village de quelque 1.600 âmes, devaient en effet faire près de cinq kilomètres pour trouver le distributeur le plus proche, a-t-il ajouté. Et seuls les titulaires d'un compte à La Banque postale pouvaient retirer de l'argent sur place, aux horaires d'ouverture du guichet.
Jusqu'alors, les habitants de Chessy-les-Mines, village de quelque 1.600 âmes, devaient en effet faire près de cinq kilomètres pour trouver le distributeur le plus proche, a-t-il ajouté. Et seuls les titulaires d'un compte à La Banque postale pouvaient retirer de l'argent sur place, aux horaires d'ouverture du guichet. - Philippe Merle AFP

E.M. avec Reuters

A Chessy-Les-Mines, dans le Rhône, l%u2019événement ce lundi était à chercher du côté de La Poste. Un distributeur automatique de billets (DAB)a été installé, une petite révolution pour les 1.850 habitants du village.

«Entre 5 et 8 kilomètres»

«Cela fait très longtemps que nous demandons un distributeur», a indiqué le maire, Thierry Padilla, lors de l'inauguration d'une machine qui fait partie du quotidien des citoyens mais pas des ruraux.

«Ça va rendre service aux habitants, qui faisaient jusqu'à présent entre 5 et 8 kilomètre pour retirer de l'argent, et pour les commerçants qui vont voir leur activité dynamisée», a-t-il précisé.

32 d%u2019ici à mars 2011

Ce DAB est le premier d%u2019une longue série que le gouvernement veut disséminer dans les zones rurales souvent privées de tels équipements.

Cette demande d'implantation de DAB en milieu rural exprimée aux assises des territoires ruraux puis reprise le 11 mai dernier au Comité Interministériel d'Aménagement et de Développement des Territoires (Ciadt) prévoit la mise en place, dans un premier temps, de 32 appareils d'ici à mars 2011, puis d'une deuxième vague ensuite.

Aucune fermeture

Pour répondre à l'inquiétude des élus locaux et des habitants, Patrick Werner, président du directoire de la Banque Postale, a dû promettre que l'arrivée de ce nouveau DAB n'annonçait pas la fermeture du bureau de poste local. «Ils seront tous installés à des endroits où il y a des bureaux de Poste mais ne devront pas retirer de l'activité au bureau de Poste pour ne pas le faire disparaître», a-t-il expliqué.

Pour bénéficier de l'implantation d'un DAB, les «bourgs centres» doivent répondre à trois critères: être situés en zone rurale, être attractifs en terme d'équipement de proximité et de commerce et ne pas bénéficier d'autres distributeurs de billets.