Le logo sera apposé sur les viandes, les œufs et les poissons de la marque Carrefour.
Le logo sera apposé sur les viandes, les œufs et les poissons de la marque Carrefour. - CARREFOUR

Gilles Wallon

Il y avait les produits «garantis sans OGM», il y aura maintenant les produits animaux «nourris sans OGM». Carrefour lance le bal aujourd'hui, avec une nouvelle étiquette collée sur 300 produits, pour répondre à l'une des grandes interrogations en termes de consommation: comment le bétail est-il nourri?

Un nouveau petit logo, rond et vert foncé, va donc faire son apparition sur les volailles, le porc, les œufs ou les poissons d'élevage. Les produits laitiers devraient suivre. «96% des Français réclament l'information selon l'IFOP, précise-t-on chez Carrefour. Et 63% arrêteraient leur consommation s'ils savaient que ces produits sont issus d'animaux nourris avec des OGM

Produits maison sans OGM

Les OGM sont très présents dans la production de soja, aliment le plus utilisé pour nourrir le bétail.
L'opération d'étiquetage de Carrefour ne concernera que des produits maison. Mais les produits non étiquetés ne seront pas douteux pour autant.

«Seul un poisson d'élevage peut contenir des OGM. Nous n'allons donc pas étiqueter les poissons de pêche», précise le distributeur. Pareil pour les produits bios: «leur label garantit déjà l'absence d'OGM». Carrefour a développé dès 1998 sa propre filière d'alimentation animale sans OGM.

Réglementation

Un vide dans la réglementation française rendait jusqu'alors impossible les étiquettes «nourri sans OGM». Carrefour anticipe la promulgation d'un décret en cours d'examen.