De plus en plus de Français incapables de régler leur facture de gaz

ÉNERGIE eur nombre a été multiplié par trente depuis 2008 selon des chiffres publiés ce mardi...

E.M. avec agences

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Une gazinière photographiée à Paris, le 29 mai 2007.

Une gazinière photographiée à Paris, le 29 mai 2007. — AFP PHOTO ERIC PIERMONT

Ils étaient 10.000 en 2008. Ils devraient être 300.000 en 2010.

En trois ans, le nombre de consommateurs qui subit une coupure de son accès au gaz pour cause d’incapacité à régler sa facture a explosé, a indiqué lundi la société GrDF, gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel.

De 10.000 à 300.000

«Le nombre de procédures de coupures pour impayés devrait passer de 10.000 en 2008 à 300.000 en 2010 selon les prévisions», a expliqué une porte-parole de GrDF, confirmant des informations du Parisien. Le nombre de coupures était déjà passé de 10.000 en 2008 à 100.000 en 2009.

GrDF réalise ces «interventions pour impayés» à la demande de GDF Suez et d’autres fournisseurs de gaz naturel comme EDF, Altergaz ou Poweo.

Et l’année 2010 a commencé sur les chapeaux de roue. Pour les seuls cinq premiers mois, il y a déjà eu 110.000 coupures.

Hausse du prix du gaz

Car le prix du gaz a augmenté de près de 10% le 1er avril dernier. Les factures annuelles ont ainsi progressé de 12 à 85 euros selon les ménages. Elles pourraient même connaître une nouvelle hausse de 4 à 5% au 1er juillet prochain, selon des informations du journal Le Figaro.

Il y a quelques semaines, le médiateur national de l'énergie, Denis Merville, avait lancé un appel d’urgence face à la hausse du nombre de consommateurs incapables de régler leur note d'électricité ou de gaz.

3,4 millions de ménages environ sont ainsi dans une situation de précarité énergétique: ils dépensent plus de 10% de leurs revenus pour payer leurs factures d'énergie.

Le tarif des coupures va augmenter

Pour tenir compte de la forte augmentation du nombre de demandes de coupures, GrDF a aussi décidé d'augmenter ses tarifs de 51 à 88 euros au 1er juillet.

Concrètement, le gestionnaire du réseau de gaz naturel envoie un agent chez le consommateur pour lui couper son accès au gaz et facture ensuite cette opération au fournisseur. Ce dernier peut alors décider de le répercuter en tout ou partie sur le ménage concerné.

Pour les personnes en difficulté, «80% de la facture est prise en charge», a précisé la porte-parole de GrDF. «Il s'agit de redonner un caractère exceptionnel et ultime à cette procédure, en le facturant à son coût réel au fournisseur de gaz naturel», a expliqué la porte-parole de GrDF.