E24 avec AFP

Refonte des grilles de programme des chaînes publiques oblige, les horaires de diffusion des différents jeux télévisés de la Française des Jeux vont changer à compter du 5 janvier prochain. Puisque la publicité s'arrête à cette date à partir de 20h sur les antennes de France Télévisions, les heures de tirage évoluent pour s'adapter à la nouvelle donne télévisée.

Pour le Loto, sur France 2, un court programme de 15 secondes annoncera à 20h32 le montant de la cagnotte et l'heure de diffusion exacte du tirage (vers 22h15). L'émission de tirage, d'une durée de 4 minutes (soit la durée du format actuel) sera présentée tour à tour, comme actuellement, par Julie Taton, Cyril Féraud et Lionel Rosso, annonce la Française des Jeux. Par ailleurs, le dernier tirage du Loto sera diffusé en léger différé sur le site de la Française des Jeux. La prise de connaissance des résultats du Loto se fait à 34 % par internet, contre 36 % par la presse et 40 % pour la télévision, souligne la Française des Jeux. Certains joueurs consultent plusieurs médias à la fois.

Les horaires de l'émission Cote&Match restent, eux, inchangés: du lundi au vendredi à 18h sur France 2 et le samedi à 11h25.

Sur France 3, les horaires de Keno seront également modifiés: les tirages des lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi se feront en direct à 13h50. Ceux des samedi et dimanche auront lieu à 14h50, également en direct. Quant à l'émission quotidienne du Keno du soir, elle sera diffusée exclusivement sur internet dès le lundi 5 janvier (www.keno.fr, www.francaisedesjeux.com et www.fdjeux.com). Toujours sur France 3, les horaires de Millionnaire sont également changés: l'émission, qui était diffusée à 20h20 le samedi, sera à l'antenne à 20h10.

Enfin les horaires de Loto Foot sont également modifiés: l'émission du vendredi (5 minutes) sera diffusée à 23h10 (après le Soir 3) au lieu de 20h15.

Avec 29 millions de joueurs et 9,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2007, la Française des Jeux est le leader sur le marché français des jeux de hasard et la 3e loterie mondiale. Ses 930 salariés s'appuient un réseau de proximité français de 39.500 points de vente, ainsi que sur le développement de canaux de distribution multimédia. Les audiences des tirages des jeux sur France Télévisions et sur TF1, pour l'Euro Millions (le vendredi à partir de 23h15), figurent traditionnellement parmi les meilleures audiences.