TV avec AFP

La production de la nouvelle Clio 4 de Renault sera délocalisée en Turquie, sur le site de Bursa (Nord-ouest de la Turquie) considéré comme l'un des plus compétitifs du constructeur, croit savoir La Tribune, dans son édition de vendredi. Ce site fournira les marchés ouest-européens.

Renault n'a confirmé pas l'information mais reconnait étudier cette possibilité. "A ce jour, Clio 3 est produite à Flins et à l'usine de Bursa en Turquie. La production de la remplaçante de la Clio 3, la Clio 4 devrait suivre ce schéma", a indiqué un porte-parole de Renault, interrogé par l'AFP.

Flins doit se spécialiser dans les voitures électriques mais dans l'hypothèse où ces modèles ne rempliraient pas l'usine, les premières Clio IV pourraient être, assemblées à Flins, selon La Tribune.

Avenir de l'usine de Flins

Dans un communiqué, la CGT a souligné que "depuis plusieurs mois, la direction souffle le chaud et le froid sur le devenir de l’usine de Flins et notamment en indiquant que l’industrialisation de la future Clio sur le site de Bursa n’était pas à exclure".

Les nouvelles annonces participent "au chantage permanent exercé par la direction de Renault" pour "obtenir des subventions et/ou allégements de charges supplémentaires", selon le syndicat.

Le gouvernement s'y opposerait

Mais si toutefois "la décision de délocaliser la Clio 4 en Turquie s’avérait confirmée, l’Etat français ne pourrait pas rester sans réagir", juge-t-elle, car "les constructeurs, dont Renault, ont bénéficié de fonds publics importants directs et indirects" et "la prime à la casse a largement contribué à assurer leur volume de production" et ce, "sans effet positif sur l’emploi en France" d'après la CGT.

Le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre a estimé qu'une délocalisation en Turquie de la fabrication de la Clio n'était "absolument pas acceptable" et demandé à l'Etat de convoquer Renault pour empêcher une telle mesure.

L'usine française de Flins a fabriqué 64.700 Clio III (troisième voiture la plus vendue en France en 2009) au premier semestre 2009. La Twingo avait déjà été transférée de Flins vers la Slovénie, à l'occasion du changement de génération, rappelle le quotidien.