BNP Paribas a versé 49,9 millions d'euros de bonus

FINANCE Seuls 10 salariés en ont bénéficié, soit environ 5 millions d'euros par personne en moyenne...

Avec agence

— 

Un homme armé qui retenait en otage deux personnes vendredi en début de soirée dans une agence de la BNP dans le centre de Besançon a été interpellé par la police, a annoncé le substitut du procureur.

Un homme armé qui retenait en otage deux personnes vendredi en début de soirée dans une agence de la BNP dans le centre de Besançon a été interpellé par la police, a annoncé le substitut du procureur. — Eric Piermont AFP/Archives

La banque française BNP Paribas a versé 49,9 millions d'euros à ses dix salariés les mieux rémunérés en 2008, soit près de 5 millions d'euros par personne en moyenne, affirme le quotidien Le Monde dans son édition datée de dimanche-lundi.

Cette somme inclut les primes des traders versées au titre de 2007 qui était une année «hors crise», indique le quotidien, en citant un «document officiel» de BNP Paribas. Contactée par l'AFP, la banque n'avait pas donné suite samedi en milieu d'après-midi.

D’autres bonus à venir?

Les dix plus grosses rémunérations versées par BNP Paribas avaient atteint 86,9 millions d'euros en 2006 et 112,3 millions d'euros en 2007 (soit plus de 11 millions d'euros par personne), précise le quotidien. Pour 2009, le montant total ne devrait pas dépasser 15 à 16 millions d'euros, soit 1,5 million d'euros par personne, poursuit Le Monde.

BNP Paribas a fait l'objet d'une intense polémique la semaine dernière après avoir reconnu avoir provisionné environ un milliard d'euros de bonus pour ses traders. En 2008, le groupe bancaire a vu son bénéfice net chuter de 61% à 3 milliards d'euros, sur fond de crise financière. BNP Paribas a reçu une aide de 5,1 milliards d'euros de l'Etat français au titre du plan français de soutien au secteur bancaire annoncé en octobre 2008.

 

Mots-clés :