Madoff: les épargnants français pourraient perdre des «centaines de millions» d'euros

89 contributions
Publié le 17 décembre 2008.

BANQUES - Ceux qui ont investi dans des titres gérés collectivement par des institutions financières (OPCVM)...

Les épargnants français qui ont investi dans des titres gérés collectivement par des institutions financières (OPCVM) pourraient perdre «plusieurs centaines de millions d'euros» à cause de la fraude Madoff, a estimé mercredi l'Autorité des marchés financiers (AMF).

>> Que sont les OPCVM, cliquez ici.

172.3 milliards d'euros investis par les ménages

D'après l'AMF, «certains OPCVM de droit français détiendraient dans des proportions variables des actifs subissant les conséquences de l’affaire Madoff», le gérant américain accusé d'avoir monté une fraude s'élevant à 50 milliards de dollars.

L'AMF n'a toutefois pas précisé quel type d'épargnants -ménages, particuliers fortunés, entreprises...- étaient concernés. Elle assure n'avoir identifié pour le moment aucun OPCVM qui aurait délégué la gestion de leurs titres à des «entités liées à l'affaire Madoff». Dans ce cas, leur portefeuille n'aurait plus aucune valeur.

En revanche, un nombre significatif d'OPCVM français auraient été investis dans des «parts de fonds d'investissement» étrangers qui sont «susceptibles» d'être affectés par la fraude Madoff, explique l'AMF. Ils en subiraient donc les effets, mais par ricochet.

Des fonds luxembourgeois et irlandais touchés

L'AMF cite en particulier le cas de «plusieurs fonds d’investissement coordonnés» luxembourgeois et irlandais, qui pourraient être touchés mais qui n'ont à ce jour pas divulgué «l'existence de pertes» et encore moins leur «ampleur».

Près de 1.500 milliards d'euros étaient investis dans des OPCVM, dont 172,3 milliards par les ménages à fin juin 2007, selon des chiffres de l'Association française de gestion financière. Par comparaison, le Produit intérieur brut français s'élevait à environ 1.900 milliards en 2007.

Cette estimation de l'AMF sur ce que pourraient perdre les épargnants français vient s'ajouter aux estimations des pertes potentielles des banques françaises. Pour l'heure, la facture se monte à environ un milliard d'euros pour ces dernières, touchées via les prêts qu'elles ont accordés à des investisseurs qui ont placé leur argent dans des fonds gérés par Madoff.

Avez-vous des OPCVM, ou pensez-vous en avoir? Si oui, avez-vous peur de perdre votre épargne? Dites-le nous ci-dessous...
Avec agence
Mots-clés
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr