Le plus long pont du monde sera français

CONSTRUCTION Le groupe français de construction Vinci, leader d'un groupement de constructeurs, a signé un contrat...

V.G.

— 

Le futur plus grand pont du monde reliant Qatar à Bahreïn.

Le futur plus grand pont du monde reliant Qatar à Bahreïn. — Vinci

Le groupe français de construction Vinci, leader d'un groupement de constructeurs, a signé un contrat pour concevoir et construire le plus long pont du monde qui reliera Qatar au Bahreïn pour un montant total de 3 milliards de dollars.

Le pont, nommé «Qatar-Bahrain Causeway», sera long de 40 kilomètres et aménagé en autoroute 2X2 voies. Il reliera Bahreïn et le Qatar «en une trentaine de minutes au lieu de 5 heures actuellement par la route», indique le groupe Vinci dans un communiqué. Les travaux dureront 51 mois et débuteront après 9 mois d'études. Entrée en service prévue en 2013.

Le record chinois est battu

L'expérience de Vinci, qui a construit le spectaculaire Pont de Normandie, a joué dans ce choix. Qatar et Bahreïn, engagés dans un processus de rapprochement depuis le règlement en 2001 d'un vieux conflit territorial, avaient signé en juin 2006 un accord portant sur la création de ce «pont de l'amitié».

Le pont actuellement le plus long du monde se trouve en Louisiane, aux Etats-Unis. Le «Lake Pontchartrain Causeway» enjambe le lac Pontchartrain pour relier Mandeville à Metairie et mesure 38 kilomètres.

Mots-clés :