SOCIAL Quelque 575 suppressions d'emplois sont prévues...
Visiblement Nicolas Sarkozy n'est pas parvenu à convaincre Lakshmi Mittal de ne pas supprimer la moitié des postes de son usine ArcelorMittal de Gandrange en Moselle.
La direction du groupe a confirmé mercredi en comité d'entreprise européen (CEE) la fermeture partielle de l'usine, ce qui va entraîner 575 suppressions d'emplois sur les 1.108 que compte l'usine, selon Edouard Martin, élu CFDT au CEE.
.../... Plus d'infos à venir sur 20minutes.fr
«La direction a rejeté notre projet alternatif et a confirmé la fermeture de l'aciérie électrique et du train à billettes de Gandrange», a-t-il annnoncé à l'AFP, à la fin du CEE.
Seul changement par rapport au plan annoncé aux syndicats en janvier, le groupe prévoit un investissement de 6 millions d'euros sur le site et garde vingt emplois de plus que dans le plan initial.
Cette annonce, si elle est confirmée par la direction du groupe, met fin à plusieurs semaines de volontarisme politique et de promesses aux salariés difficiles à tenir. En début de semaine, la ministre de l'Economie et le Premier ministre avait réaffirmé l'objectif du gouvernement que «tous les emplois» soient préservés.
Autant d'annonce qui font suite à la promesse de Nicolas Sarkozy, le 4 février à Gandrange, qu'il ferait tout pour préserver les emplois sur le site de l'usine.
Mots-clés :